Interest : Histoire
Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media
Réalisé par Mark Achbar, qui a plus tard signé The Corporation, et feu Peter Wintonick, l’un des plus grands documentaristes du Canada, Chomsky, les médias et les illusions nécessaires est une analyse fascinante de la façon dont la société et les médias sont à la remorque des intérêts des grandes entreprises, et une leçon de base expliquant comment être un citoyen bien informé malgré tout.
Réalisateurs
Mark Achbar, Peter Wintonick
Producteurs
Mark Achbar, Peter Wintonick, Adam Symansky
Genre
Documentaire
Intérêts
Arts et culture, Histoire, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Such a Long Journey (Un si long voyage)
Son fils aimerait mieux devenir un artiste que d’étudier en ingénierie, sa fille a la malaria et sa femme (Razdan) passe de plus en plus de temps avec une voisine qu’il soupçonne d’être une sorcière. Pour couronner le tout, le gouvernement local menace de détruire le mur d’enceinte de son ensemble résidentiel. Avec beaucoup d’ingéniosité, Gustad demande à un artiste (Chowdhry) de peindre une murale multiconfessionnelle sur le mur, de sorte que les croyants de toutes les religions désirent le sauver. Un portrait riche et réfléchi du pouvoir de la spiritualité et de la manière dont on peut surmonter les circonstances les plus décourageantes.
Réalisation
Sturla Gunnarsson
Né en Islande et élevé à Vancouver, Sturla Gunnarsson a obtenu une nomination aux Oscars pour son premier long métrage documentaire, After the Axe. Sa filmographie comprend Beowulf and Grendel, Force of Nature: The David Suzuki Movie et Monsoon. Il a réalisé des séries télévisées à succès comme Motive, Degrassi: The Next Generation, The Art of More, et plus récemment Schitt’s Creek et Ransom.
Scénariste
Sooni Taraporevala
Distribution
Roshan Seth, Soni Razdan, Ranjit Chowdhry, Om Puri, Kurush Deboo
Producteurs
Paul Stephens, Simon MacCorkindale
Genre
Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Dans ce documentaire stimulant et inspirant, le cinéaste Brett Gaylor explore la question du droit d’auteur à l’âge de l’informatique, et de la ligne de plus en plus ténue entre utilisateurs et producteurs.
Centré autour de Girl Talk, un musicien de collage composite (mash-up) au sommet des palmarès avec ses créations basées sur l’échantillonnage (sampling), le film suscite un débat à propos de la propriété, des droits d’auteur, du piratage et de ce que signifie être un artiste au 21e siècle.
Des musiciens, des auteurs et des critiques de la culture populaire apportent leur point de vue sur ces enjeux dans ce documentaire extrêmement innovant et expérimental.
Présentant des analyses approfondies et posant des questions difficiles, RiP! aborde des sujets comme l’échantillonnage, le partage, la propriété intellectuelle et la liberté de création avec franchise, honnêteté et beaucoup de perspicacité et de style.
Réalisation
Brett Gaylor
Scénariste
Brett Gaylor
Producteurs
Mila Aung-Thwin, Kat Baulu, Germaine Ying Gee Wong
Genre
Documentaire
Intérêts
Arts et culture, Histoire
Langue originale
Anglais
Edwin Boyd: Citizen Gangster
Déçu par sa vie d'après-guerre, Eddie Boyd (Speedman) est déchiré entre son désir de pourvoir aux besoins de sa femme (Reilly) et son rêve de faire carrière à Hollywood. Eddie est un homme charmant et ambitieux. Avide de réussite, il se tourne finalement vers le crime pour parvenir à ses fins. Eddie commence par recruter une bande de petits escrocs qu’il transforme lentement mais sûrement en une équipe d'élite de voleurs professionnels. À la suite d’une série de braquages de banques spectaculaires, il gagne en notoriété et devient rapidement une célébrité nationale adulée et l'ennemi public numéro un.
Moitié film de gangsters bourré d'action, moitié film romantique, ce film dynamique donne vie à une histoire vraie incroyable.
Réalisation
Nathan Morlando
Le premier film de Nathan Morlando, Edwin Boyd: Citizen Gangster, a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Nathan Morlando a également réalisé Mean Dreams, projeté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Récemment, il a produit Giant Little Ones et réalisé des épisodes de la série Cardinal.
Scénariste
Nathan Morlando
Distribution
Scott Speedman, Kelly Reilly, Kevin Durand, Brian Cox, Charlotte Sullivan
Producteur
Allison Black
Genres
Action/Aventure, Drame, Suspense
Intérêts
Biographie, Histoire
Langue originale
Anglais
Polytechnique
Il y a des tragédies qui sont tellement dévastatrices qu’elles défient toute compréhension raisonnable.
Villeneuve filme en noir et blanc en essayant de maintenir une perspective calme et sensée face à un acte de violence si absurde. Le résultat est un compte-rendu sensible, mais austère, d’un des crimes le plus profondément troublant de l’histoire canadienne récente.
Le film s'est vu décerner neuf prix Génie, y compris celui du Meilleur film, et cinq prix Jutra. L’Association de critiques de films de Toronto lui a décerné le prix du Meilleur film canadien et le critique Brian D. Johnson l’a considéré comme « un film de courage étonnant ».
Réalisation
Denis Villeneuve
Scénariste
Jacques Davidts
Distribution
Maxim Gaudette, Sébastien Huberdeau, Karine Vanasse, Evelyne Brochu
Producteurs
Julien Rémillard, Maxime Rémillard, André Rouleau, Don Carmody
Genres
Drame, Suspense
Intérêts
Histoire, Politiques et justice sociale
Langue originale
Français
The Secret Path
Réalisation
Gord Downie
Scénaristes
Gord Downie, Mike Downie
Producteurs
Gord Downie, Jeff Lemire, Justin Stephenson
Genre
Drame
Intérêts
Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
The Arrow
The Arrow a remporté neuf prix, dont six prix Gémeaux. Veuillez prendre note de la longue durée de ce film.
Le projet Arrow a été diffusé à l'origine comme une mini-série et peut être regardé comme un film ou en deux parties.
Réalisateurs
Genre
Drame
Thème
Histoire
Langue originale
Anglais
Canada: A People’s History (Le Canada: une histoire populaire)
Le Canada : une histoire populaire a remporté le prix Gémeaux de la meilleure série documentaire et a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs. Cette production conjointe de la CBC et de Radio-Canada est offerte en versions française et anglaise.
Les élèves peuvent explorer l'histoire du Canada davantage en se rendant sur le site web primé de la série (cbc.ca/history/indexFR), où l’on retrouve des extraits du tournage, des jeux, des casse-tête, des plans de leçons et des liens vers d'autres ressources historiques.
Chaque épisode de 105 minutes est composé de plusieurs segments de 10 à 15 minutes pouvant être diffusés de façon autonome. Pour une description plus détaillée des sujets abordés dans chaque épisode, veuillez consulter le site cbc.ca/history/indexFR.
SÉRIE 1 : 15 000 ans av. J.-C. à 1800 ans ap. J.-C. Au fil des siècles, le territoire maintenant connu sous le nom de Canada a abrité plus de 50 nations autochtones, chacune ayant ses traditions et sa culture uniques. Au 16e siècle, les explorateurs européens arrivent et créent les premières colonies du Canada, transformant à jamais le paysage et la vie des Premières Nations.
SÉRIE 2 : 1670 à 1873 Au cours des années 1800, l'exploration britannique ouvre l'Ouest à la colonisation, jetant les bases d'une nouvelle nation, mais déplaçant et dévastant du même coup les nations autochtones. La Confédération est établie par la suite, avec la création du Dominion du Canada en 1867.
SÉRIE 3 : 1873 à 1940 Les premières années du Canada sont marquées par la dépression économique et les rébellions, ainsi que par les tensions entre Canadiens anglais et français. L'immigration, la croissance rapide et les changements sociopolitiques qui s'ensuivent se terminent brusquement avec la Seconde Guerre mondiale, un moment charnière dans la quête d'autonomie du Canada, qui se solde par la perte de 60 000 vies.
SÉRIE 4 : 1940 à 1990 La fin de la Grande Dépression et les ravages de la Seconde Guerre mondiale font place à une nouvelle ère de paix, de progrès et de prospérité, ainsi qu'au libre-échange, à la mondialisation, au féminisme, aux revendications territoriales des Autochtones, au multiculturalisme, au nationalisme québécois et à l'explosion de la technologie informatique.
Réalisateurs
Scénaristes
Hubert Gendron, Mark Starowicz, Gene Allen
Producteur
Mark Starowicz
Genre
Documentaire
Intérêts
Histoire, Politiques et justice sociale
Original Languages
Anglais, Français
Future History
Magnifiquement filmé et agrémenté d'entrevues percutantes, Future History célèbre et explore les diverses perspectives autochtones afin d'approfondir la compréhension de notre histoire commune et de favoriser l’établissement d’un dialogue positif pour l'avenir. Embarquez dans cette aventure aussi irrésistible que passionnante.
Chaque épisode de 21 minutes peut être visionné de façon autonome ou au sein de la série complète. Contactez-nous pour des recommandations de programmation spécifiques.
Réalisateurs
Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis)
Jennifer Podemski est une productrice et une actrice primée du cinéma et de la télévision. Elle a produit et joué dans Empire of Dirt, et elle a créé et produit The Other Side diffusé sur APTN. Récemment, elle a produit et réalisé la série Unsettled.
Nyla Innuksuk (Inuk)
Nyla Innuksuk est une réalisatrice qui est également autrice et productrice de films ainsi que créatrice de contenus pour la réalité virtuelle. Elle a co-créé le personnage inuit Snowguard avec Marvel et a écrit plusieurs courts métrages et documentaires. Son premier long métrage, Slash/Back, est sorti en 2022.
Scénariste
Tamara Podemski (Anishinaabe)
Distribution
Kris Nahrgang (Anishinaabe/Ojibwe), Sarain Fox (Anishinaabe)
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
One Day in the Life of Noah Piugattuk
Comme le faisaient ses ancêtres, Noah Piugattuk et sa bande d’Inuits nomades voyagent et chassent en 1961 à Kapuivik, au nord de l'Île de Baffin, en utilisant des traîneaux tirés par un attelage de chien. Une rencontre semblant fortuite avec un homme blanc, nommé Boss, au camp de chasse de Piugattuk propose la possibilité de grands changements.
Un mandataire du gouvernement, Boss doit essayer de convaincre Piugattuk de déménager sa bande à des logements permanents, d’assimiler leurs enfants à la société coloniale canadienne et d’abandonner leur mode de vie traditionnel.
One Day In The Life Of Noah Piugattuk dévoile un moment trop peu connu dans l’histoire inuite et canadienne en racontant l'épreuve de force entre Noah Piugattuk (Kotierk), Chef de bande Inuits, et un agent du gouvernement (Bodnia), accompagné par son traducteur.
Réalisation
Zacharias Kunuk (Inuk)
En 2015, Atanarjuat s’est retrouvé au sommet de la liste des dix meilleurs films canadiens de tous les temps, créée par le Festival international du film de Toronto. Zacharias Kunuk a réalisé des courts métrages tels qu’Exile et Home et des longs métrages, tels que Maliglutit qui a remporté les prix Écrans canadiens du meilleur film et du meilleur scénario. Il a récemment réalisé la série Hunting With My Ancestors et produit SGaawaay K'uuna (Edge of the Knife). Son dernier long métrage, One Day in the Life of Noah Piugattuk, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019. Plus récemment, il a réalisé le court métrage The Shaman’s Apprentice, qui a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage d’animation et d’autres prix dans des festivals du monde entier.
Scénaristes
Zacharias Kunuk (Inuk), Norman Cohn
Distribution
Apayata Kotierk (Inuk), Kim Bodnia, Benjamin Kunuk (Inuk), Tessa Kunuk, Mark Taqqaugaq
Producteurs
Jonathan Frantz, Zacharias Kunuk (Inuk)
Genre
Drame
Intérêts
Cinéaste autochtone, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Inuktitut