Tournée mondiale de la JCC : prise en charge des festivals du film en Australie, en Chine et aux États-Unis

16 avril 2017

La Journée (internationale) du cinéma canadien 150

(Il y a tellement d’événements internationaux que ceux-ci ne peuvent pas tous entrer dans une seule publication! Consultez la première partie de notre couverture sur les projections internationales.)

Les frontières du Canada ne peuvent contenir toute l’excitation pour La Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150).

Le Festival du Film Francophone de Vienne est un festival collaboratif qui célèbre le cinéma francophone en Autriche, en Belgique, en Suisse, en France et au Canada. Au cours des 18 années durant lesquelles le festival a eu lieu, l’ouverture de celui-ci s’est faite avec un film provenant de la France. Cette année, pour la toute première fois, un film canadien sera présenté pour l’ouverture du festival – le film de François Bouvier, PAUL À QUÉBEC – en reconnaissance de la JCC 150! Étant donné que la soirée d’ouverture du festival coïncide avec la JCC 150, soit le 19 avril, les organisateurs ont été convaincus de célébrer le Canada! En plus de souligner La Journée du cinéma canadien ainsi que le sesquicentenaire du Canada, le choix d’ouvrir le festival avec un film canadien commémore le 65e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Autriche et le Canada. De plus, c’est un excellent film!

Nathalie Brigitte Bustos, la productrice de PAUL À QUÉBEC et productrice associée du film de Denis Villeneuve, POLYTECHNIQUE, se verra recevoir le traitement d’honneur – le festival la fera voyager de Montréal jusqu’à Vienne pour l’événement, où elle participera à une séance de questions-réponses. Cet événement prestigieux recevra 800 dignitaires de gouvernements, de l’industrie et des médias. Il y aura beaucoup de gens pour célébrer le cinéma canadien!

PAUL À QUÉBEC

PAUL À QUÉBEC

La Chine est le marché ayant le taux de croissance le plus rapide, et même ceux-ci ont décidé d’embarquer à bord du train pour célébrer la JCC 150. Le 19 avril arrivera en plein cœur du Festival international du film de Beijing (BIFF), alors un partenariat entre le BIFF et Téléfilm permettra aux visiteurs sur place d’avoir la chance de voir le film de Zacharias Kunuk, MALIGLUTIT (SEARCHERS). Au même moment, le Festival international du film de Hong Kong (HKIFF) présentera en première chinoise WINDOW HORSES, un film d’animation vibrant et charmant sur le passage à l’âge adulte par la cinéaste Ann Marie Fleming, qui sera présente pour assister aux projections du film le 19 et 22 avril! Avec les voix des favoris de REEL CANADA, Sandra Oh et Don McKellar, ainsi qu’une histoire sur l’identité et la découverte de soi dans un contexte d’ascendance chinoise et perse, WINDOW HORSES est une histoire typiquement canadienne qui plaira assurément à un auditoire international.

WINDOW HORSES sera présenté au Festival international de films de Hong Kong

WINDOW HORSES sera présenté au Festival international de films de Hong Kong

Plus près de chez nous, la JCC 150 sera célébrée dans différents festivals et lieux à travers les États-Unis.

Présenté par le Consulat général du Canada à Minneapolis, le Festival international du film de Minneapolis à St. Paul (MSPIFF) a prévu toute une journée de premières de récents films canadiens à Minneapolis : WE CAN’T MAKE THE SAME MISTAKE TWICE d’Alanis Obomsawin, BOUNDARIES de Chloé Robichaud, JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan ainsi que MALIGLUTIT (SEARCHERS) de Zacharias Kunuk. Un peu plus bas sur l’autoroute 52, à Dubuque en Iowa, le Festival international du film Julien Dubuque (JDIFF) fera l’ouverture de son festival avec l’événement gratuit « Celebrate Canada » au cours duquel sera présenté le film rustique à énigme, THE LAND OF ROCK AND GOLD, suivi d’une séance de questions-réponses avec le cinéaste ainsi que d’une fête d’après événement à l’hôtel Julien’s Riverboat Lounge.

À Atlanta, le cinéma canadien rejoindra les élèves de niveau primaire et collégial. Au cours de l’un de nos événements, le Consulat général du Canada présentera une programmation de courts métrages durant l’heure du dîner pour les élèves de la 6e à la 8e année fréquentant l’école Atlanta International . Ils assisteront à la projection des films d’animation de l’ONF, BEGONE DULL CARE, DANCERS OF THE GRASS, WALK-IN-THE-FOREST, ainsi que le classique THE LOG DRIVER’S WALTZ. Plus tard dans la journée, l’Université Clayton State recevra gratuitement les élèves dans sa salle de projection après les heures de cours pour la présentation exclusive d’un aperçu du film THE SUN AT MIDNIGHT. Cet événement réunissant collations, t-shirts personnalisés et fanions du Canada attirera sans aucun doute les étudiants canadiens s’ennuyant de leur pays, leurs camarades de classe américains ainsi que le grand public qui souhaite se joindre à la fête!

À Washington, DC, l’ambassade sera l’hôte de deux événements qui auront lieu à quelques pas de la Maison-Blanche, un peu plus bas sur Pennsylvania Avenue. Le 19 avril, une collection de huit courts métrages contemporains et classiques de l’ONF sera présentée sur l’heure du dîner dans le cinéma situé à l’intérieur de l’ambassade. Cependant, l’événement de la soirée précédente sera encore plus grand – littéralement! Le 18 avril à 19 h 00, l’emblématique Smithsonian Institute célébrera une invention canadienne importante : IMAX. L’expérience de projection sur écran géant mettra en vedette la première mondiale d’AMAZON ADVENTURE, une histoire inspirée de la vie de Henry Bates, qui a risqué sa vie à la poursuite de découvertes scientifiques dans les années 1850. La productrice et auteur principale du film, Wendy MacKeigan, Vice-présidente exécutive de SK Films, assistera à l’événement.

Même Hollywood voulait se joindre à la JourCineCan! Le Cinefamily au théâtre historique Silent Movie Theatre dans West Hollywood (en partenariat avec l’École d’arts cinématographiques de l’Université de la Californie du Sud) fera la présentation d’un marathon gratuit de films canadiens durant la soirée du mardi et la journée du mercredi. La soirée du mercredi mettra en vedette le film nominé aux Oscars et récipiendaire d’un prix Génie, INCENDIES. La Ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, assistera à l’événement. De plus, l’auteur et réalisateur du film, Denis Villeneuve, sera présent pour participer à une séance de questions-réponses!

Si ce n’est pas assez, Téléfilm et l’American Cinematheque présenteront une série de films à l’Aero Theatre de Santa Monica, mettant en vedette quelques-uns des longs métrages les plus audacieux des dernières années. La série d’événements doublés CANADA NOW: BEST NEW FILMS 2017 fera la présentation de films par Bruce McDonald (WEIRDOS), Anne Émond (NELLY), Kevan Funk (HELLO DESTROYER) et bien d’autres! Plusieurs de ces projections seront accompagnées de discussions qui auront lieu après les présentations en compagnie des cinéastes. La série d’événements aura lieu du 20 au 23 avril.

Avec le reste du monde ayant remarqué le cinéma canadien, la JCC 150 est réellement un événement international!

INCENDIES

INCENDIES


  retourner au blogue