Le Cinéma autochtone
Puisque l’année 2017 marque le 150e anniversaire de la nation et la Journée du cinéma canadien 150, nous encourageons tous les Canadiens à célébrer l’une de nos ressources culturelles les plus riches et les plus diverses en présentant des films réalisés par des cinéastes autochtones. Si vous désirez de plus amples renseignements, téléchargez le Programme de cinéma autochtone.
Reconnaissance du Territoire
REEL CANADA, comme beaucoup d’autres organismes, s’engage à pratiquer la «reconnaissance du territoire» dans le cadre de tous ses événements tenus à travers le pays. REEL CANADA croit que reconnaître le territoire traditionnel où nous présentons nos activités est un petit pas dans la démonstration de notre profonde reconnaissance et le respect pour les peuples autochtones et les territoires traditionnels sur lesquels nous nous trouvons. Notre organisation croit que cette petite action, pouvant être pratiquée par plusieurs, se veut un pas vers la réconciliation.
En ce sens, l’endroit où votre événement aura lieu devra faire preuve de reconnaissance (des) communauté(s) spécifique(s) en place. C’est l’occasion pour vous de reconnaître les relations de votre organisation avec les peuples autochtones de votre communauté directe.Voici les suggestions de REEL CANADA, lesquelles vous permettront de vous assurer que vous avez la formulation correcte pour votre événement local:
1. Points de départ intéressants:
- Le Programme De Cinéma Autochtone
- Indigenous Corporate Training Inc. – Protocole des Premières nations sur le territoire traditionnel
- Université de Calgary – Lignes directrices sur le protocole culturel
2. Communiquez avec la commission scolaire locale, le conseil municipal ou le centre communautaire de votre région. Ces divers organismes peuvent déjà avoir en leur possession une déclaration de reconnaissance qui a été approuvée par les groupes locaux des Premières nations.
3. Communiquez avec votre centre local de culture, de langue ou d’art et / ou un responsable culturel local ou un expert pour vous assurer de l’exactitude de votre reconnaissance, pour vous aider dans la prononciation et pour vous informer des protocoles locaux dont vous pourriez avoir besoin.
4. Les bases de données en ligne suivantes peuvent être utiles. N’oubliez pas que ces ressources ne sont pas définitives et qu’il est toujours bon de vérifier votre copie finale.