REEL CANADA accueillera le plus grand festival de films d’un jour du monde dans le cadre du 150e anniversaire du Canada

21 novembre 2016

Sharon Corder, Jack Blum, Colm Feore, Patrick Huard

Hé! Le Canada!

Nous avons d’importantes nouvelles : REEL CANADA vient d’annoncer La Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150) au salon du restaurant Luma du Festival international du film de Toronto!

Le 19 avril 2017, la JCC 150 célébrera le cinéma canadien lors du plus grand festival de films d’un jour du monde jamais présenté. Nous prévoyons transformer le Canada en une énorme salle de cinéma grâce à la collaboration de centaines de cinéphiles canadiens de partout au pays qui présenteront des projections dans plusieurs lieux imaginables au sein de différentes communautés, et nous comptons sur vous pour participer aux festivités!

REEL CANADA a fièrement annoncé sa désignation à titre de projet de premier plan du gouvernement du Canada, qui vise à célébrer le 150e anniversaire de la nation, en plus d’être un bénéficiaire du Fonds 150 de l’Ontario. Il s’agit d’une très grande nouvelle : les gouvernements fédéral et provincial ont octroyé 2,6 millions de dollars et 400 000 dollars respectivement à REEL CANADA.

Le directeur général et la directrice artistique de REEL CANADA, Jack Blum et Sharon Corder, ont d’abord expliqué la nature de la JCC 150 et présenté les différents partenaires qui y participent. L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, n’a pas pu assister à l’annonce, mais elle a envoyé un message qui a été transmis par les populaires acteurs canadiens, Liane Balaban et Vinay Virmani (qui a fait rire la foule lorsqu’il a lu « … en tant que ministre du Patrimoine… pas encore! »). Dans ses propos, la ministre Joly a mis en valeur le rôle de la culture comme faisant partie intégrante du tissu social de notre pays. La ministre Eleanor McMahon a ensuite pris la parole, soulignant les nombreuses répercussions auxquelles elle s’attend que la JCC 150 ait sur le sentiment d’appartenance que les Canadiens ont envers leur culture. Elle a parlé avec enthousiasme de cet événement, qui ralliera le pays autour du cinéma et qui présentera des films canadiens partout dans le monde.

Denise Bolduc, Liane Balaban, Vinay Virmani

Denise Bolduc, directrice du Programme de cinéma autochtone et amie de longue date de REEL CANADA, a judicieusement fait observer que, « pour de nombreux peuples autochtones, les célébrations ne sont pas idéales », mais que, « chez REEL CANADA, nous profitons de l’occasion pour reconnaître publiquement les importantes réalisations, la résilience et les contributions continues des peuples autochtones et, en particulier, des cinéastes autochtones ». Elle a eu le souci de « souligner le leadership de Jack et de Sharon, qui ont reconnu l’importance des voix autochtones et de leur présence dans la croissance de REEL CANADA ». Madame Bolduc a annoncé qu’elle a quitté le conseil d’administration de REEL CANADA, auquel elle a siégé pendant six ans, pour superviser le Programme de cinéma autochtone de l’organisation, et a fièrement annoncé que le sommet sur les films autochtones de REEL CANADA se tiendra à Abbotsford, C.-B., comme précurseur à la JCC 150, un événement qui attirera l’attention sur les réalisations, la résilience et les contributions continues des peuples et des cinéastes autochtones de notre nation grâce à des ateliers et des projections.

Enfin, Robert Lantos, producteur de renommée mondiale et coprésident du comité consultatif de la JCC 150, a rappelé l’important travail que fait REEL CANADA et a fait part de son profond appui pour la JCC 150. Il a également partagé avec l’auditoire des détails personnels au sujet de ses antécédents et a défini son pays d’adoption comme l’endroit qui lui a appris ce que voulait dire la vraie liberté.

Atom Egoyan, Robert Lantos

Alors, qui de mieux placés pour partager la nouvelle concernant les célébrations de l’an prochain que les légendaires acteurs Colm Feore et Patrick Huard? En effet, le duo de BON COP, BAD COP 2 (à l’affiche partout au Canada en mai 2017) se sont retrouvé pour partager l’enthousiasme lié à la JCC 150 et sensibiliser les gens à l’importance de notre festival de films. Patrick a fait une analogie émouvante entre le cinéma d’un pays et un livre de photos. Si chaque film fige un moment dans le temps et éveille un sentiment, faire l’expérience d’un film canadien est donc la meilleure façon de comprendre un pays.

Pour rendre cette journée spéciale, REEL CANADA s’associera avec Google Canada, YouTube et REDspace pour présenter une webémission interactive à des élèves de partout au pays. Ainsi, les Canadiens d’un océan à l’autre auront l’occasion de voir certains des plus grands films de notre pays, qu’ils soient présentés en salles, en ligne ou à l’écran!

Mais pourquoi s’arrêter là? Le plaisir est contagieux et nous sommes heureux de le répandre. C’est pour cette raison qu’avec l’aide du merveilleux président du conseil d’administration de REEL CANADA, Curtis Barlow, nous travaillerons avec les ambassades canadiennes du monde entier pour qu’elles organisent leurs propres projections. Les Canadiens de partout seront unis pour apprécier l’incroyable tradition cinématographique du Canada.

Évidemment, les activités les plus excitantes se passeront chez nous. Des événements rassembleurs dans de grandes villes feront courir les foules, surtout lorsqu’il s’agit d’activités intrigantes comme un ciné-parc éphémère au Musée national de l’aviation à Ottawa… (Plus de détails palpitants à venir!)

Puisque rien de tout cela ne serait possible sans l’aide de nos commanditaires, de nos partenaires et de nos donateurs, Jack et Sharon ont profité de cette annonce pour les remercier du fond du cœur. Nous sommes ravis que des partenaires anciens et nouveaux se joignent à nous, notamment, nos commanditaires fondateurs CBC, Cineplex et Téléfilm Canada.

À tout égard, l’annonce fut un vif succès. Le gratin du cinéma canadien s’est mobilisé pour manifester son soutien. C’était magnifique de voir les gens de l’industrie se rallier autour de notre très spécial et important projet. L’effervescence était palpable.

Canadiens et Canadiennes, nous vous demandons de noter la date du 19 avril 2017 sur vos calendriers afin de vous joindre à vos amis et à vos compatriotes et de profiter de notre journée au maximum, car, croyez-nous, il y aura de quoi célébrer.


  retourner au blogue