Organiser une célébration de visionnement

Si vous avez déjà participé à la Journée du cinéma canadien (JCC), vous avez probablement l’habitude d’organiser ou assister à une projection en personne.  Compte tenu de la pandémie de la COVID-19, les événements de la Journée du cinéma canadien se tiendront entièrement en ligne!  En effet, il est maintenant plus facile que jamais de participer aux activités de la JCC. Vous n’avez même pas à quitter votre divan!

En l’absence des projections de film en salle, vous aiderez les canadiens à se tenir compagnie grâce à la magie de l’internet.  Votre participation est essentielle à la réussite de la JCC en ligne!

Que vous envisagez une séance intime ou vous cherchez à créer un environment de festival, nous pouvons vous aider en recommandant un film, une plate-forme en ligne et des stratégies d’intéractions avec le public.  Les individus et les organisations sont tous la bienvenue à organiser une célébration de visionnement!

Vous trouverez ci-dessous les directives détaillées quant à l’organisation de votre célébration de visionnement, ainsi que des liens vers des ressources et des renseignements complémentaires sur notre site web. N’hésitez pas de communiquer avec nous à l’adresse ncfd@reelcanada.ca pour planifier un appel afin que nous puissions vous guider à travers le processus, ainsi que déterminer les meilleurs stratégies pour votre communauté.


Les 5 étapes à suivre pour organiser une célébration de visionnement

1. Trouvez votre public:
Qui sont invités? Quels genre de film aiment-t-ils?  Est-ce un groupe technophile, ou bien auront-ils besoin d’aide afin de se connecter en ligne? Préféreront-ils un événement de jour ou de soir? Vous pouvez adapter votre célébration de visionnement afin qu’elle réponde parfaitement à votre public cible.

2. Choisissiez un film:
Nous avons établi une liste 20+20 films afin de vous remonter le moral ou bien vous ancrer dans la réalité en ces temps troublants.  Vous pouvez aussi consulter la liste du Jour de la Terre ainsi que des options pour la famille, ou consulter notre programmation de diffusion et de webdiffusion. Presque toutes ces options sont disponibles gratuitement (ou avec un abonnement d’essai gratuit) par l’intermédiaire d’un de nos partenaires de diffusion. Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel et il sera notre plaisir de vous envoyer des recommandations qui plairont à votre public cible! 

3. Choisissez le type de participation en ligne que vous préférée:
Si vous avez déjà travaillé avec nous, vous savez que ça nous fait plaisir d’intéragir avec vous lors des visionnements pour la JCC.  Sans cela, ce n’est qu’une soirée cinéma et non une célébration de visionnement!

Il y a deux façons simples que vous pouvez employer pour créer de l’intéraction de l’engagement avec votre public:

  • Discutez pendant que vous regardez: Les spectateurs peuvent discuter en temps réel tout en regardant le film.  C’est la meilleure façon de se sentir comme si nous étions vraiment dans la même salle à regarder un film ensemble.  Il y de nombreuses façons de vivre cette expérience – avoir du popcorn, se mettre sur son trente-et-un, se déguiser; soyez ridicule ou sérieux, tout est permis!
  • Discutez après avoir regardez: Si vous préférez porter attention au film, il n’y a pas de problème!  Vous pouvez organiser une discussion après le film.  C’est comme un club de lecture, mais avec des films…et en ligne!  En suivant ce model, les gens peuvent regarder le film individuellement et ensuite se connecter sur la plate-forme de votre choix à l’heure fixée afin d’en discuter.

Votre célébration de visionnement peut prendre place sur les plate-formes de médias sociaux habituelles telles Facebook, Twitter or Instagram, ou bien vous pouvez essayer quelques une des nouvelles plate-forme comme Zoom (qui est facile à naviguer – nous promettons!)

Vous pouvez enrichir d’avantage votre célébration de visionnement en préparant des questions afin de guider et modérer la conversation, ou même inclure un invité.

… ou bien envoyez un courriel au ncfd@reelcanada.ca, ça nous fera notre plaisir de vous aider!

4. Faites-nous part de votre événement: Envoyez-nous un courriel et laissez-nous savoir ce que vous regardez, quand et comment vous allez interagir en ligne. Nous aimerions savoir comment vous planifiez célébrer la JCC.

5. Promotion, promotion, promotion!
Si vous planifiez un événement communautaire, la dernière étape, mais aussi la plus importante, est de vous assurer que vous avez un public pour l’incroyable célébration de visionnement que vous avez organisée! Si vous êtes déjà en communication avec votre public cible par l’intermédiaire d’une liste de diffusion, un bulletin et les médias sociaux, ce sont d’excellents points de départ. Sinon, n’ayez pas peur d’engager votre créativité!

Pour plus de conseils sur comment faire la promotion de votre événement, téléchargez notre guide Comment cibler un public pour votre célébration de visionnement et jeter un coup d’oeil au Dossier de presse & contenus de médias sociaux


Participez au #CanFilmDay Live!

Nous avons bien dit qu’il y a que cinq étapes faciles à organiser votre célébration de visionnement.  Mais nous serions heureux de vous avoir parmi les nôtres. Ce ne serait pas une célébration sans vous. Veuillez noter que #CanFilmDay Live se déroulera en anglais.

Assistez à nos discussions avec des cinéastes et comédiens, jouez au jeu-questionnaire #jourcinecan, et beaucoup plus. Nous afficherons l’horaire complet du JourCineCan en direct ce vendredi, alors restez branchés!


Boîte à outils

Listes de films:
Filmes en vedette: 20+20
Jour de la Terre
Programmation familiale

Où visionner:
Horaire de webdiffusion
Horaire de diffusion

Guide pratique JCC 2020 (documents PDF)
Comment organiser une célébration de visionnement
Comment cibler un public pour votre célébration de visionnement

Ressources numériques:
Dossier de presse
Trousse de célébration numérique et Contenus de médias sociaux
Bibliothèque GIF #jourcinecan (GIPHY)