FAQ

Comment puis-je participer à la JCC 150?

Vous êtes à la bonne place! La JCC 150 aura lieu très bientôt, mais il n’est pas trop tard pour s’y inscrire. Si vous êtes intéressé par l’organisation d ‘une projection ou que vous voulez en apprendre plus sur notre énorme fête, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ainsi qu’à vous inclure dans nos divers projets.

Je veux organiser une projection mais je ne sais pas par où débuter. Dois-je avoir déterminé un lieu pour tenir l’évènement? Comment puis-je choisir un film? Quelle est la première étape?

La première étape est de parler à l’un de nos coordonnateurs pour définir ce que vous aimeriez faire et ainsi établir l’aide que nous pouvons vous apporter.

Rendez-vous à notre formulaire d’inscription de dernière minute pour commencer.

Si vous avez déjà déterminé un lieu pour la projection, nous pouvons vous aider à sélectionner un film. Vous pouvez vous référer à notre liste de 150 films canadiens. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un lieu de projection, que vous êtes à la recherche d’une organisation dans votre communauté à laquelle vous associer, ou que vous avez toute autre question en ce qui concerne la logistique entourant la création d’un évènement dans la cadre la JCC 150, communiquez avec nous afin que nous puissions évaluer ensemble les diverses options qui s’offrent à vous.

Comment puis-je choisir un film? Pouvez-vous m’aider à en obtenir une copie?

La JCC 150 approche à grands pas, et en réponse à l’énorme demande que nous avons reçue (lors du dernier recensement, plus de 1 500 projections étaient prévues à travers le pays et à l’international), nous avons dû réduire la liste de titres dont nous pouvons fournir les DVD.

Ne vous inquiétez pas — il s’agit toujours d’une liste de grands films canadiens, et vous la retrouverez ici.

Si vous n’avez pas besoin de notre aide pour vous procurer une copie DVD du film que vous présentez, vous n’avez pas à vous limiter à cette liste. Libre à vous de projeter le film canadien de votre choix, et nous ferons de notre mieux pour vous aider à obtenir les droits de présentation. Voir la prochaine question et réponse ci-dessous pour plus d’idées qui vous aideront à choisir votre film.

Dois-je absolument choisir un film qui figure sur votre liste de 150 films canadiens?

Comme mentionné plus haut — tout dépend si vous avez besoin de notre aide ou non pour obtenir un DVD. Si vous vous procurez votre propre copie, vous pouvez projeter le film de votre choix vous pouvez projeter n’importe quel film, à condition qu’il soit canadien*. Notre liste de 150 films canadiens est une base que REEL CANADA a créée pour vous aider à réaliser votre évènement. Tous les films qui y figurent sont disponibles pour une projection et nous espérons que vous apprécierez y jeter un coup d’œil afin de vous inspirer dans votre choix de film. Nous recommandons que vous sélectionniez un film en vous inspirant de votre communauté et des gens qui prendront part à votre projection. Vous vous assurerez ainsi de faire le bon choix, tant pour vous que pour votre public.

Le choix final demeure le vôtre! Notre liste n’est pas exhaustive et il nous fera plaisir de découvrir un film que vous aimeriez projeter et qui ne figure pas sur notre liste. Si cela vous intéresse, une sélection de courts-métrages est également disponible. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, idées et options. Nous sommes là pour vous aider!

Qu’est qu’on veut dire par “film canadien”?

Un film canadien est un film produit par des Canadiens. Quelques fois, cette notion peut être nébuleuse, puisque l’industrie cinématographique canadienne accueille très souvent des productions internationales. Si vous avez un doute quant à la nationalité d’un film, référez-vous à nous.

Quel support offrez-vous à vos partenaires?

Nous encourageons nos partenaires à tenir des évènements GRATUITS, pour ainsi permettre à tous les Canadiens de profiter de l’un de nos grands films dans le cadre de la JCC150. Si vous décidez d’organiser une projection GRATUITE d’un film canadien, nous pouvons vous aider à couvrir divers coûts, incluant :

– Les droits de projection publique
– Une copie DVD du film
– Un DVD « pré-projection » de la JCC 150 que tous nos partenaires sont encouragés à présenter avant le début de leurs projections

La trousse de célébration que nous offrions à nos partenaires de projection n’est malheureusement plus disponible. En raison de l’énorme demande de participation à la JCC 150, nous avons confirmé plus du double du nombre d’événements initialement prévus et avons regrettablement épuisé notre stock de trousses.

Cependant, les nouveaux partenaires peuvent encore télécharger des documents pour les aider à faire la promotion et la planification de leurs événements à partir de notre site Web. Consultez la page de ressources pour organiser un événement pour obtenir plus de renseignements.

Veuillez noter que si nous vous aidons à vous procurer une copie de votre film sélectionné ou vous envoyons la présentation avant le film principal en format DVD, ces envois sont sous réserve de confirmation de l’événement avant nos délais d’expédition.

*Si vous projetez un film qui ne fait pas partie de la liste des 150 films canadiens, nous pouvons encore vous aider à obtenir une copie et les droits, s’il est possible de le faire.

Pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous aider, communiquer avec nous.

Et si je décide d’organiser un évènement payant?

Nous encourageons fortement nos partenaires à tenir des projections GRATUITES, mais si vous organisez une levée de fonds ou un évènement spécial, nous vous proposons l’option Payez ce que vous pouvez. Toutefois, si vous choisissez de rendre votre projection payante, nous ne pouvons garantir qu’il nous sera possible de compenser pour tous les coûts.

Et si je désire présenter une série télévisée? Est-ce possible?

La JCC 150 est la fête du cinéma! Nous voulons profiter de cette journée pour que les Canadiens puissent célébrer la diversité et la qualité de notre septième art, et nous encourageons donc tous nos partenaires à projeter des œuvres cinématographiques. Notre cinéma regorge d’œuvres magnifiques et il nous fera un grand plaisir de vous aider à trouver le film parfait pour vous.

Remarquez toutefois que certains projets télévisés à saveur cinématographique (Le collège St. Vincent et Anne… la maison aux pignons verts) figurent sur notre liste, mais de manière générale, nous n’incluons pas de produits télévisés dans le cadre de cette journée de célébration.

Après tout, le premier C de la JCC 150 est pour « Cinéma »!

Quelle est la date limite pour organiser une projection dans le cadre de la JCC 150?

Notre date limite de confirmation est déjà passée.

Cela ne veut toutefois pas dire que vous ne pouvez pas participer!

Vous pouvez encore vous inscrire et nous ferons de notre mieux pour vous fournir tout ce dont vous aurez besoin pour organiser un magnifique événement. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer une trousse de célébration et notre capacité d’expédier d’autres matériels dépend de la proximité à la date du 19 avril 2017 et de l’emplacement de votre projection. Cependant, même avec un court délai, nous voulons que vous mettiez sur pied un superbe événement dans le cadre de la JCC 150. Communiquez avec nous immédiatement et nous ferons notre possible pour vous aider.

Si tel est le cas, m’aiderez-vous tout de même à faire la promotion de ma projection?

Nous voulons aider chacun de nos partenaires à rassembler les gens. Nous pouvons aider de différentes manières, dépendamment de la grandeur, la portée, la location et le choix de film entourant votre évènement. Notre site web comprendra la liste des plus de 1,700 projections tenues à travers le pays, et notre équipe se fera un plaisir de vous expliquer les différentes options qui s’offrent à vous afin de faire la promotion de votre évènement. Nous vous fournirons également des affiches et des suggestions afin de promouvoir votre projection dans vos médias régionaux, qu’il s’agisse de la radio, des journaux ou de la télévision.

Si vous désirez parler à quelqu’un à propos de la promotion, écrivez-nous.