L’Espace culturel Ashukan présente TRICK OR TREATY? (Montréal, QC)

15 avril 2017

TRICK OR TREATY?

TRICK OR TREATY?

REEL CANADA a travaillé dans le but de promouvoir les œuvres extraordinaires des cinéastes autochtones à travers le Canada. En mars dernier, nous avons eu le privilège de travailler de concert avec plusieurs de ces cinéastes pour préparer Au-delà de 150 ans : une reconnaissance du territoire cinématographique, un événement précurseur de La Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150). Tous les partenaires de la JCC 150 qui ont dédié cette journée à mettre l’emphase sur ces films importants nous ont donc rendus très heureux.

Parmi ces partenaires se trouve l’Espace culturel Ashukan à Montréal. Non seulement feront-ils la présentation du documentaire de 2014 TRICK OR TREATY?, mais ils profiteront aussi de cette occasion pour discuter d’enjeux en lien avec les peuples autochtones, leurs passés et leurs façons de raconter leurs propres histoires. Mieux encore, la cinéaste et réalisatrice acclamée du film TRICK OR TREATY?, Alanis Obomsawin, sera présente pour une séance de questions-réponses! Obomsawin est l’une des figures les plus importantes au sein de la production cinématographique autochtone (et l’une des figures les plus importantes dans le domaine de la production de documentaires, point), avec une carrière distinguée couvrant presqu’un demi-siècle durant laquelle est a réalisé plus de 20 films.

TRICK OR TREATY met à jour l’histoire compliquée de la signature du Traité de la baie James (Traité 9) et soulève la question à savoir si les Premières Nations impliquées ont été délibérément induites en erreur par le gouvernement du Canada. Ce documentaire retrace ces enjeux jusqu’aux mouvements actuels tels qu’Idle No More, et analyse la résistance et la résilience des Autochtones face au colonialisme.


  retourner au blogue