Les grands biofilms canadiens : cinq films qui NOUS célèbrent au grand écran

2 avril 2017

Il n’y a rien comme un film biographique pour imprégner un héritage dans la conscience populaire. Voir l’histoire d’une personne prendre vie à l’écran nous donne un accès privilégié aux détails (véridiques ou non) de son parcours et, ce faisant, donne chair à des gens dont nous avons seulement entendu parler. Nous nous familiarisons avec l’univers du film, et les dates que les professeurs tentaient de nous rentrer dans la tête deviennent plus faciles à mémoriser.

Vous aimeriez transformer la salle de classe en salle de cinéma? Nous pouvons vous aider. Voici une liste de films canadiens sur des Canadiens célèbres que vous pourriez gentiment proposer à votre prof pour la dernière période.

John A: Birth of a Country (2011)

Vous ne verrez pas Shawn Doyle sur un billet de dix dollars, mais plutôt à l’écran dans la peau d’un des premiers premiers ministres du Canada dans John A: Birth of a Country. Découvrez la vie et l’œuvre de John A. Macdonald dans ce film de la CBC d’une grande intensité qui prouve que la politique est tout sauf endormante. Offrant une bonne dose d’histoire et de divertissement, cette production plaira à tout le monde.

Edwin Boyd (2011)

Il n’y a pas de mauvaise presse… pas vrai? L’aspirant acteur devenu voleur de banque Edwin Alonzo Boyd serait entièrement d’accord avec cette affirmation. Le vétéran de la Deuxième Guerre mondiale a peut-être empiré sa situation déjà difficile en tombant dans la criminalité, mais ne vous méprenez pas – l’homme avait du panache. Ce film sur la vie du célèbre criminel canadien Edwin Boyd (interprété par Scott Speedman) est drôle, rapide et tapageur, et nous ouvre une fenêtre sur la vie au Canada au milieu du 20e siècle.

Thirty-Two Short Films About Glenn Gould (1993)

Ce collage de 32 courts portraits du célèbre pianiste Glenn Gould révèle la personnalité d’un des musiciens canadiens les plus réputés. La structure unique du film se prête remarquablement bien à une exploration en profondeur de sa vie. Combinant des scènes dramatisées et des segments de style documentaire, le film permet aux auditoires de bien comprendre l’homme derrière la musique.

Thirty Two Short Films About Glenn Gould   Louis Cyr: l'homme le plus fort du monde film still
 

Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (2013)

Ce film biographique explore la vie extraordinaire de l’homme fort québécois Louis Cyr (Antoine Bertrand) et son ascension au titre d’athlète le plus fort du monde. Jetant un regard franc sur ses ambitions professionnelles, sa vie personnelle et le monde qu’il a conquis, Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde nous guide à travers les événements qui ont fait de Cyr une véritable légende.

The Rocket (2005)

Aucune liste de films sur des Canadiens célèbres ne serait complète sans l’ajout d’un héros du hockey. The Rocket, un film biographique sur le joueur étoile Maurice Richard (interprété par Roy Dupuis), raconte l’histoire d’un homme aux origines modestes devenu l’un des plus grands noms du hockey. Abordant les tensions entre francophones et anglophones du Canada, le film nous fait découvrir le climat politique du pays au milieu du 20e siècle.

En dressant cette liste, une chose nous a frappés : il y a un manque flagrant de films biographiques sur des femmes canadiennes! Avec la multitude de femmes exceptionnelles qui ont accompli tant de grandes choses, il est difficile de comprendre pourquoi. Il faut absolument y réfléchir.

Quoi qu’il en soit, si nous avons omis votre film canadien préféré sur votre personnalité canadienne favorite, dites-le-nous en nous envoyant un gazouillis à @CanFilmDay!


  retourner au blogue