Le Rocket au cinéparc rétro d’Éclat 150 d’Ottawa

14 avril 2017

La Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150) installera un cinéparc rétro éphémère au cœur de la capitale nationale du Canada, au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada! Le cinéparc pourra accueillir gratuitement 125 automobiles dont les passagers auront la chance de voir une projection du film MAURICE RICHARD. Ceux qui aiment grignoter en regardant un film seront servis puisque le camion-restaurant Smokin’ R&R BBQ se trouvera tout juste à l’extérieur du musée – comme dans un vrai cinéparc!

MAURICE RICHARD est le film primé de Charles Binamé sur l’histoire du légendaire joueur de hockey Maurice « Rocket » Richard (Roy Dupuis). On y raconte l’ascension fulgurante de la vedette adulée des Canadiens, de ses humbles origines comme machiniste dans une usine de Montréal durant la crise à l’un des plus grands marqueurs dans l’histoire du hockey.

La projection sera présentée dans le cadre du programme « Éclat 150 » d’Ottawa, une série d’événements qui dynamiseront la capitale en 2017 en l’honneur du 150e anniversaire du pays.

L’événement commencera à 19 h 30 avec une allocution du réalisateur Binamé et de l’animateur de la CBC Giacomo Panico. Le maire, son honneur Jim Watson, sera présent. Les participants auront également l’occasion de faire connaissance avec deux grands du hockey qui ont tous deux joué pour les Canadiens, Serge « le Sénateur » Savard, ancien président de la Fondation Maurice-Richard, et Jean-Guy Talbot, ancien coéquipier de Maurice Richard!

À l’intérieur du musée, il y aura également une exposition spéciale du Temple de la renommée du hockey spécialement conçue pour le cinéparc de la JCC 150. Les visiteurs pourront y voir le trophée Maurice-Richard, décerné annuellement au meilleur marqueur de la LNH, le chandail et le bâton de Richard, des rondelles avec lesquelles le joueur a marqué des buts importants et d’autres artefacts provenant de l’exposition sur le centenaire de la LNH organisée par le Temple de la renommée du hockey. Pour chaque automobile, nous remettrons un ensemble de magnifiques cartes de hockey provenant de la vaste collection d’archives photographiques de Bibliothèque et Archives Canada.


  retourner au blogue