Le POV Magazine et Hot Docs présentent La Journée du cinéma canadien 150

8 avril 2017

Une nouvelle perspective sur les documentaires canadiens

Des films classiques de l’ONF tels que CRY OF THE WILD jusqu’aux films révolutionnaires comme KANEHSATAKE: 270 YEARS OF RESISTANCE et œuvres contemporaines telles que THE WORLD BEFORE HER et ANGRY INUK, la riche histoire du Canada dans le domaine de la réalisation cinématographique de documentaires est aussi vaste et variée que le Canada même. Il existe tellement d’histoires incroyables à raconter à travers le cinéma qu’il existe un magasine et un festival de films dédiés uniquement aux documentaires à Toronto : et ils se sont tous deux ralliés à La Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150)!

Le POV Magazine, premier ouvrage dédié à la culture des documentaires au Canada, a concocté une édition spéciale pour le sesquicentenaire détaillant l’histoire de cette forme d’expression artistique au Canada. Présenté par REEL CANADA en soutien de la JCC 150, l’édition du printemps 2017 THE STORIES WE TELL fait un éloge de 88 pages sur la couverture d’un océan à l’autre de la célébration du documentaire : la forme d’expression artistique nationale du Canada.

À l’intérieur, vous trouverez une liste de dix longs métrages et dix courts métrages « incontournables » que tous les canadiens devraient voir. L’édition comporte des rédactions explorant des sujets tels que l’histoire, la diversité et la divergence d’opinion rédigés par quelques unes des voix les plus révélatrices de l’industrie. Le profil de chacune des régions à travers le pays est présenté par un écrivain provenant de la région même, et une section spéciale « communautés » se concentre sur des rédactions qui mettent en vedette le documentaire relativement à l’identité des noirs, asiatiques, homosexuels, féministes et autochtones. REEL CANADA ne pourrait être plus enchanté que le magasine POV se soit mis de la partie pour créer ce document inestimable sur les histoires vraies du Canada au cinéma.

Durant la JCC 150, POV Magazine et le Festival de films Hot Docs présenteront Une célébration du documentaire canadien sur les prémisses de l’historique Cinéma Hot Docs Ted Rogers (autrefois appelé le Cinéma Bloor Hot Docs). Cet événement spécial réunira quelques unes des personnalités dominantes de la communauté du documentaire canadien pour un débat d’experts portant sur tout ce qui a trait aux documentaires. Parmi les panelistes se trouveront le réalisateur Hubert Davis (HARDWOOD, GIANTS OF AFRICA), dont le film INVISIBLE CITY est un élément central du catalogue de REEL CANADA, les productrices Rina Fraticelli (FORBIDDEN LOVE: THE UNASHAMED STORIES OF LESBIAN LIVES) ainsi qu’Anita Lee (STORIES WE TELL (Les histoires qu’on raconte), THE APOLOGY), et le cinéaste et écrivain Kevin McMahon (THE NATIONAL PARKS PROJECT). L’éditeur du magasine POV sera le modérateur au cours de ce débat. La discussion sera accompagnée d’une sélection d’extraits provenant de divers documentaires.

Cette présentation gratuite sera assurément l’un de nos événements les plus populaires et révélateurs ayant lieu à Toronto au cours de la JCC 150. Si vous vous trouvez dans les environs, ne le manquez pas! De plus, peu importe où vous vous trouvez, assurez-vous de vous procurer votre copie de l’édition spéciale du magasine POV.

GM Masai Ujiri des Raptors de Toronto dans le documentaire de Hubert Davis, GIANTS OF AFRICA

GM Masai Ujiri des Raptors de Toronto dans le documentaire de Hubert Davis, GIANTS OF AFRICA

La réalisatrice et auteure Sarah Polley dans STORIES WE TELL, produit par Anita Lee

La réalisatrice et auteure Sarah Polley dans STORIES WE TELL, produit par Anita Lee


  retourner au blogue