Le Canada s’éclate : cinq films pour rire aux larmes

2 avril 2017

Chez nous, l’humour, c’est du sérieux.

Que ce soit votre comédie préférée, le numéro d’un humoriste ou une blague volée à votre ex-meilleur ami, il n’est pas dit que vos goûts en matière d’humour rejoignent ceux de votre entourage.

Mais si vous êtes capable de puiser dans cette chose insaisissable qu’on appelle l’humour canadien, vous pourriez bien y trouver une blague qui fera rire tous vos compatriotes amateurs de sirop d’érable. Alors, qu’est-ce qui distingue l’humour canadien? L’introspection, d’une part. Nous, les Canadiens, pratiquons l’autodérision, mais sans nécessairement nous dénigrer.

Nous rions des tensions politiques, de l’éternelle question de notre identité, des perceptions que nous avons les uns des autres, des perceptions que les autres ont de nous. D’un côté, nous rions des différents « types » de Canadiens que nous rencontrons. D’un autre côté, nous reconnaissons que l’idée même d’un « type » de Canadien est absurde, et qu’être Canadien signifie simplement… être Canadien. Ces étranges contradictions imprègnent nos comédies de cette sorte de légèreté qui ne prend rien trop au sérieux, tout en encourageant le public à réfléchir à des questions sérieuses.

Pour vous aider à naviguer dans l’univers riche et diversifié des comédies canadiennes, voici cinq de nos titres préférés.

Bollywood/Hollywood (2002)

Ce bijou de comédie musicale de la réalisatrice bien-aimée Deepa Mehta joue la carte de la comédie à la Bollywood mettant en scène des amoureux maudits. Une approche profondément introspective du cinéma déclenche le rire en transformant une histoire typiquement torontoise en succès bollywoodien. S’inspirant à la fois des expériences particulières des familles qui immigrent au Canada et du style cinématographique indo-asiatique inimitable, Mehta réussit à raconter avec brio l’histoire de deux jeunes Canadiens d’une façon distinctement canadienne, c’est-à-dire en y intégrant des éléments d’autres parties du monde.

Bon Cop, Bad Cop (2006)

Bon Cop, Bad Cop d’Erik Canuel est un film que doit voir quiconque cherche à comprendre la dynamique entre les anglophones et les francophones du Canada. Gagnant du Canadian Comedy Award en 2007, ce film d’action hilarant suit deux détectives qui tentent d’élucider le meurtre d’un magnat bien connu du hockey, dont le corps a été retrouvé à cheval sur la frontière entre l’Ontario et le Québec. Utilisant sans vergogne les tensions politiques et les différences culturelles pour déclencher les rires, Bon Cop, Bad Cop se moque de notre existence bilingue à travers un humour livré avec grand art par ses deux vedettes, Colm Feore et Patrick Huard.

The F Word (2013)

Dans The F Word, Daniel Radcliffe décide de mettre une croix sur l’amour. C’était sans compter l’arrivée dans sa vie de Chantry (Zoe Kazan), une fille dont il s’efforce de ne pas tomber amoureux. Cette comédie romantique présente la ville de Toronto comme nous l’avons rarement vue : en tant qu’elle-même. Offrant une balade amusante à travers la ville en présentant certains de ses lieux iconiques, The F Word brosse un portrait de Toronto vu à travers les yeux de ceux qui sont jeunes et en amour.

Bollywood Hollywood   Corner Gas: The Movie
 

Meatballs (1979)

Que vous ayez aimé ou détesté le camp de vacances, ou que vous ayez eu la bonne idée de ne pas y aller, Meatballs vous ouvre une fenêtre sur la vie autour d’un feu de camp. Tours pendables, personnages inoubliables, souvenirs impérissables, Meatballs, c’est l’été à son meilleur! Alors, prenez votre crème solaire, votre serviette de plage et vos lunettes de soleil, et amusez-vous en regardant cette comédie devenue un classique du cinéma canadien.

Corner Gas: The Movie (2014)

Il n’y a que Corner Gas pour présenter la Saskatchewan rurale sous un jour aussi drôle. Il y a quelque chose dans ses personnages adorables et étranges qui touche directement l’âme des Canadiens. C’est un peu comme de faire un voyage et d’avoir l’impression de n’être jamais parti. D’une bonne façon. La meilleure qui soit. Le film nous replonge directement dans la vie de nos personnages favoris, et nous rappelle pourquoi la série télévisée a duré aussi longtemps.

Ces films vous feront rire jusqu’à vous éclater la rate… Mais peut-être qu’il y a d’autres films qui vous font rire aux larmes? Dites-nous lesquels en nous envoyant un gazouillis à @CanFilmDay!


  retourner au blogue