La Journée du cinéma canadien se rend à Hollywood (Los Angeles, CA)

17 avril 2017

Le Canada est souvent appelé « Hollywood nord » dû aux nombreux films qui y sont tournés. Mais ce mois-ci, les films canadiens se rendront au vrai Hollywood pour célébrer La Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150).

Le Consulat général du Canada à Los Angeles est fier d’annoncer un duo d’événements spéciaux pour célébrer la JCC 150 et qui mettront en vedette quelques-uns des films canadiens les plus grands et les plus audacieux. James Villeneuve, Consul général à Los Angeles, reconnaît que « de David Cronenberg… jusqu’à Marc Vallé et bien d’autres, les cinéastes canadiens continuent d’avoir un impact énorme et distinctif sur Hollywood. »

Le consulat, en partenariat avec l’École des arts cinématographiques de l’Université de la Californie du Sud (USC) présenteront un marathon gratuit de films canadiens les 18 et 19 avril. Le marathon, lequel se tiendra au Cinefamily sur les prémisses du lieu historique du Silent Movie Theatre à West Hollywood, débutera le mardi soir avec le film révolutionnaire de Denis Villeneuve, POLYTECHNIQUE. L’événement se poursuivra durant la journée du mercredi avec une projection du film de Guy Maddin, THE SADDEST MUSIC IN THE WORLD à 14 h 30, ainsi qu’une projection du classique de camps d’été d’Ivan Reitman, MEATBALLS à 17 h 00. La fête se continuera plus tard en soirée avec la projection à 23 h 00 de STRANGE BREW (mettant en vedette Rick Moranis et Dave Thomas dans les rôles des idiots tant aimés, Bob et Doug McKenzie).

Cependant, l’événement principal se tiendra à 19 h 30 avec la présentation du film de Denis Villeneuve et récipiendaire de prix, INCENDIES. La Ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, assistera à l’événement ainsi que l’auteur et réalisateur du film, Villeneuve lui-même, qui sera présent pour une période de questions-réponses qui sera animée par le directeur de la programmation de l’École des arts cinématographiques de l’USC, Alessandro Ago!

Le Canada célèbre Denis Villeneuve depuis fort longtemps; il a reçu d’innombrables prix au sein du Canada anglais et français, depuis les années 2000 avec le film MAELSTRÖM. Trois de ses premiers films lui ont valu les prix du Meilleur réalisateur et Meilleur film aux galas des Prix Génies et Prix écrans canadiens, et il a remporté pour une quatrième fois le prix du Meilleur réalisateur pour son film de 2013 ENEMY. La même année, Villeneuve a travaillé pour la première fois à Hollywood pour le tournage du film PRISONERS, une décision qui lui a permis d’atteindre une renommée internationale encore plus importante. Il a été mis en nomination pour l’Oscar du Meilleur réalisateur pour son film de 2016, ARRIVAL, lequel fut aussi mis en nomination pour l’Oscar du Meilleur film. Il se trouve présentement sur une lancée de films acclamés par Hollywood, parmi lesquels se retrouve le suspense SICARIO, et il travaille présentement sur la suite du film BLADE RUNNER.

INCENDIES, un film de Denis Villeneuve

Si ce n’est pas suffisant, Téléfilm Canada et l’American Cinematheque présenteront, à l’Aero Theatre de Santa Monica, une série de huit longs métrages canadiens récents qui ont été louangés au cours des plus importants festivals du film à travers le monde. L’événement doublé CANADA NOW: BEST NEW FILMS 2017 comprend une série de films qui seront présentés du 20 au 23 avril. La Directrice exécutive de Téléfilm Canada, Carolle Brabant, a vanté la « grande diversité » qui « rend le Canada et son cinéma si unique. » La programmation de l’événement CANADA NOW met en valeur les œuvres diversifiées des talents émergeants et des vétérans du cinéma canadiens, en provenance du Canada anglais et français, ainsi que des femmes et des cinéastes autochtones.

Le jeudi, l’auteure et réalisatrice Anne Émond assistera à la projection de son film NELLY. Une programmation double de longs métrages sera présentée le vendredi soir et le pilier du cinéma canadien Bruce McDonald sera sur place pour assister à la projection de WEIRDOS, qui sera suivi par le premier film de Kevan Funk, HELLO DESTROYER.

Le samedi sera consacré à la célébration des films québécois. Durant l’après-midi sera présenté JUSTE LA FIN DU MONDE, le dernier long métrage de l’enfant prodige du Québec, Xavier Dolan. Le film qui sera projeté en soirée est celui ayant remporté le prix du Meilleur long métrage canadien à TIFF, CEUX QUI FONT LES RÉVOLUTIONS À MOITIÉ N’ONT FAIT QUE SE CREUSER UN TOMBEAU, suivi d’une séance de questions-réponses en compagnie des cinéastes Mathieu Denis et Simon Lavoie.

Finalement, une présentation de deux films autochtones se tiendra le dimanche, le documentaire musical RUMBLE: THE INDIANS WHO ROCKED THE WORLD ainsi que le plus récent film de l’auteur et réalisateur acclamé Zacharia Kunuk, MALIGLUTIT (SEARCHERS).

NELLY, un film d’Anne Émond

La JCC 150 a été conçue pour aider les canadiens à célébrer leur cinéma, mais nous sommes enchantés de le partager avec Hollywood aussi!


  retourner au blogue