La Journée du cinéma canadien 150 et la Guilde canadienne des réalisateurs

18 avril 2017

Un partenariat à célébrer

REEL CANADA a le plaisir de collaborer avec la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) depuis ses tout débuts. Au fil des ans, la Guilde a joué un rôle de premier plan, non seulement en représentant les réalisateurs, monteurs, assistants de production et autres artisans du cinéma canadien, mais également en aidant REEL CANADA à dépêcher ces artistes de talent dans des événements organisés dans l’ensemble du pays, où ils ont pu partager leurs histoires avec des élèves et autres amoureux de notre cinéma.

Ce partenariat s’est tout naturellement étendu aux préparatifs de La Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150). Lorsque nous avons tourné deux publicités pour promouvoir la Journée (réalisées par Atom Egoyan et Don McKellar, tous deux membres de la Guilde), DGC Ontario a financé toute la main-d’œuvre membre de la DGC ayant participé au tournage.

TWO LOVERS AND A BEAR

De plus, grâce à la générosité des chapitres de l’Ontario et de la Colombie-Britannique de la DGC, nous avons les ressources nécessaires pour permettre à certains des meilleurs cinéastes d’expérience et de la relève du Canada de quitter leur poste derrière la caméra pour se retrouver à leur tour sous les projecteurs, en participant à l’un des nombreux événements de la JCC 150 ayant lieu d’un bout à l’autre du Canada, certains dans de petites communautés qui ont rarement la chance de prendre part à ce genre de rencontre.

Ainsi, des talents de la Guilde se rendront dans la région de la baie Georgienne le 19 avril, alors que la directrice artistique Michelle Lannon se joindra aux invités du Village of Burk’s Falls pour discuter de son film TWO LOVERS AND A BEAR, et que le réalisateur Andrew Cividino participera via Skype à une projection de son film SLEEPING GIANT à Sudbury.

À Sault Ste. Marie, l’établissement scolaire Sault College organisera un événement appelé « Great Lakes, Great Flicks » où sera présenté MEAN DREAMS, un film de suspense sur le thème du passage à l’âge adulte réalisé en 2016. Le film a été tourné dans la région et quelques élèves du collège ont même participé au tournage. Il s’agit d’une excellente occasion pour les résidents de la région de revoir ce film local, un événement qui sera bonifié grâce à DGC-Ontario par la présence du réalisateur Nathan Morlando et de la chef décoratrice Zosia Mackenzie qui participeront à une période de questions après la projection du film.

Toujours grâce à DGC-Ontario, le réalisateur Bruce McDonald animera une période de questions dans le cadre de la projection de son film PONTYPOOL au Calgary Underground Film Festival (CUFF). Il sera accompagné de la vedette du film, Stephen McHattie. Le réalisateur nommé aux Oscars Atom Egoyan participera à une discussion sur les films REMEMBER à Victoria et THE SWEET HEREAFTER à Vancouver.

Par ailleurs, à l’instar de DGC ON, DGC BC apporte son soutien à la journée avec une généreuse contribution financière et en assurant la présence du réalisateur Zale Dalen à une projection de son film culte SKIP TRACER au VIFF de Vancouver.

Voici donc un aperçu de la contribution de la Guilde à la JCC 150. REEL CANADA remercie la DGC qui s’est avérée un partenaire extraordinaire au fil des ans, et avec qui nous entendons poursuivre notre collaboration dans les années à venir!


  retourner au blogue