Ru

Réalisation Charles-Olivier Michaud
Année 2023
Durée 120min
Genre Drame, Familial

Après une périlleuse traversée du Pacifique, une famille de réfugiés vietnamiens s’installe à Montréal dans l’espoir de commencer une nouvelle vie. À travers une série de retours en arrière, le portrait complet de leur histoire se dévoile du point de vue du plus jeune membre de la famille, Tinh (Djandji), qui doit encore surmonter le traumatisme de ce qu’ils ont laissé derrière eux et qui a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie et à sa nouvelle langue.

Brillamment adaptée du roman éponyme de Kim Thúy, lauréat du prix du Gouverneur général, cette histoire de résilience face à l'adversité est saisissante et profondément émouvante.

« Un film exceptionnel et magnifique. » – Isobel Grieve, Montréal Guardian

Réalisation

Charles-Olivier Michaud

Scénaristes

Kim Thúy, Charles-Olivier Michaud, Jacques Davidts

Distribution

Chloé Djandji

Producteurs

André Dupuy, Marie-Alexandra Forget

Genres

Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Original Languages

Autre langue, Français

A Dangerous Method

Réalisation David Cronenberg
Année 2011
Durée 99min
Genre Drame, Romantique, Suspense
Un récit de fiction portant sur les débuts de la psychanalyse et de la relation tumultueuse entre Carl Jung (Michael Fassbender), son mentor Sigmund Freud (Viggo Mortensen) et la patiente (Kiera Knightley) qui les a séparés à jamais.

Réalisation

David Cronenberg

Distribution

Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen

Producteur

Jeremy Thomas

Genres

Drame, Romantique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie

Langue originale

Anglais

Tom à la ferme

Réalisation Xavier Dolan
Année 2013
Durée 102min
Genre Drame, Suspense
Un homme en deuil (Xavier Dolan) se rend en campagne pour les funérailles de son petit ami, où un accueil glacial de la part de sa famille l’attend. En particulier de la part de Francis (Pierre-Yves Cardinal), le frère de son petit ami, dont le comportement sadique et menaçant s’intensifie à des niveaux dangereux.

Réalisation

Xavier Dolan

Distribution

Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy

Producteurs

Xavier Dolan, Nathanaël Karmitz, Charles Gillibert

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, LGBTQ2S+

Original Languages

Anglais, Français

La magie d’Anansi

Réalisation Jamie Mason
Année 2001
Durée 6min
Genre Animation
Ce court-métrage d’animation raconte l’histoire d’Anansi, une araignée qui se fait mépriser par les autres animaux de la jungle, en particulier par M.Tiger. Anansi élabore un plan pour que les autres animaux le respectent, mais il apprend bientôt une leçon importante sur comment nous sommes censés traiter nos amis.

Réalisation

Jamie Mason

Genre

Animation

Thème

Adaptation littéraire

Original Languages

Anglais, Français

The Book of Negroes

Réalisation Clement Virgo
Année 2015
Durée 265min
Genre Drame
Une minisérie de CBC basée sur le roman à succès international de l’auteur canadien Lawrence Hill. Une histoire captivante sur la perte, le courage, l’amour et le triomphe de l’esprit humain, ce récit suit le parcours extraordinaire d’Aminata Diallo (Ellis), une femme africaine indomptable.

En 1750, âgée de 11 ans, la jeune Aminata est kidnappée dans son village natal en Afrique de l’Ouest et elle commence alors un périple intense qui la transporte à travers la dure épreuve qu’est l’esclavage, la tourmente de la révolution américaine et qui la mène ultimement à la liberté dans la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse. Brillante et déterminée, Aminata est une héroïne remarquable dont les liens inébranlables avec son patrimoine africain la guident à travers des obstacles inimaginables dans sa quête pour la liberté et ultimement lui permettent d’assumer le rôle de leader pour lequel elle était destinée.

Profondément émouvant et inspirant, The Book of Negroes explore de dures réalités historiques à travers le regard inébranlable d’une forte femme protagoniste dont l’histoire restera avec vous longtemps après avoir été racontée.

Réalisation

Clement Virgo

Clement Virgo s’est fait connaître grâce à son premier long métrage, Rude, qui a été présenté en première au Festival de Cannes et a obtenu deux nominations aux prix Génie. Il a également réalisé les films Poor Boy’s Game et Lie With Me, ainsi que des séries télévisées à succès comme The Wire, Regenesis et The Listener. Il a récemment produit la série Greenleaf et réalisé des épisodes de Empire et de Billions. Son film le plus récent, Brother, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénaristes

Lawrence Hill, Clement Virgo

Distribution

Aunjanue Ellis, Lyriq Bent, Cuba Gooding, Jr, Ben Chaplin, Allan Hawco

Producteurs

Damon D'Oliveira, Clement Virgo

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Paul à Québec

Réalisation François Bouvier
Année 2015
Durée 98min
Genre Comédie, Drame
Paul est un dessinateur de bandes dessinées qui vit avec sa conjointe et leur petite fille. Sa belle-famille est un grand clan joyeux dont le patriarche est très aimé de tous, mais dont la santé se détériore. Inspirée de la bande-dessinée du même nom, Paul à Québec est l’histoire touchante d’une famille faisant face aux difficultés de la vie avec courage, tendresse et beaucoup d’amour.

Réalisation

François Bouvier

François Bouvier a été nominé pour un prix Génie dans la catégorie du meilleur réalisateur en 1990 pour son film Les matins infidèles. Depuis, il a réalisé de nombreuses émissions de télévision et plusieurs films, dont Histoires d'hiver et Maman Last Call, mettant en vedette Patrick Huard. Il a aussi réalisé la série télévisée Ruptures et le film La Bolduc. Il achève actuellement le film La Cordonnière.

Scénaristes

François Bouvier, Michel Rabagliati

Distribution

François Létourneau, Julie LeBreton, Gilbert Sicotte, Louise Portal

Producteurs

Nathalie Brigitte Bustos, Valérie d'Auteuil, André Rouleau, Karine Vanasse

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Pontypool

Réalisation Bruce McDonald
Année 2008
Durée 93min
Genre Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Grant Mazzy (McHattie), DJ à la station de radio d’une grande ville, perd son boulot et déménage dans la petite ville ontarienne de Pontypool, où il tombe sur les nerfs de sa nouvelle directrice de station, Sydney (Houle).

Habituellement, il ne se passe rien à Pontypool, et lorsqu’un matin d’hiver, Mazzy arrive à la station pour commencer son émission, lui et son équipe sont étonnés de recevoir d’étranges nouvelles en provenance de la ville.

La petite équipe de la station se trouve retranchée dans le studio qui se trouve dans le sous-sol d’une église, essayant de comprendre ce qui se passe dehors, tandis que des renseignements de plus en plus sordides leur parviennent. Les personnes qui appellent tiennent des propos incohérents, et il semble que la langue anglaise elle-même soit infectée par un étrange virus. Sinistre et rempli de suspense, Pontypool joue sur les mots et leur signification et vous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin.

Réalisation

Bruce McDonald

Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61, Roadkill, Hard Core Logo, The Tracey Fragments, mettant en vedette Elliot Page, Pontypool, la série primée Twitch City et des épisodes de Degrassi et Heartland. Ses films récents comprennent Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland. Il a récemment réalisé les séries Creeped Out et Malory Towers et travaille actuellement à la réalisation des films Switched at Death et I Have a Bad Feeling About This.

Scénariste

Tony Burgess

Distribution

Stephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly

Producteurs

Jeffrey Coghlan, Ambrose Roche

Genres

Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Adaptation littéraire, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Barney’s Version (Le monde de Barney)

Réalisation Richard J. Lewis
Année 2010
Durée 134min
Genre Comédie, Drame
Le monde de Barney raconte l’histoire de Barney, interprété par Paul Giamatti — une performance qui lui a valu un Golden Globe. Alors qu’on suit Barney de son enfance jusqu’à sa vieillesse, on le voit passer d’une relation amoureuse à une autre, tenter de contrôler les exubérances de son père (Hoffman) tout en étant poursuivi par un policier qui le soupçonne d’avoir assassiné son meilleur ami Boogie (Speedman).

Basé sur le best-seller du même nom, écrit par Mordecai Richler et gagnant du prix Giller, ce film humoristique et profond s’est mérité sept prix Génie et a été nommé pour un Oscar.

« Ce film à la distribution impeccable, menée par un Paul Giamatti parfaitement juste, nous transporte agilement à travers 4 décennies de la vie tumultueuse du personnage principal avec exubérance, grand sens visuel et, surtout, avec grâce. » — Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter

Réalisation

Richard J. Lewis

À la télévision, Richard J. Lewis a notamment réalisé des épisodes de Due South, Power Play, Beggars and Choosers, CSI: Crime Scene Investigation et Person of Interest. Acclamé par la critique, son premier long métrage, Whale Music, a remporté quatre prix Génie. Richard J. Lewis a réalisé des épisodes de Westworld et Penny Dreadful pour la télévision. Il produit actuellement la série Trigger Me.

Scénariste

Michael Konyves

Distribution

Paul Giamatti, Rosamund Pike, Scott Speedman, Dustin Hoffman, Minnie Driver

Producteur

Robert Lantos

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Les Plouffe

Réalisation Gilles Carle
Année 1981
Durée 169min
Genre Drame
Situé pendant la Deuxième Guerre mondiale, Les Plouffe, est une adaptation du roman de Roger Lemelin qui présente sur une période de sept ans une chronique de la vie d’une famille pauvre habitant la Basse-Ville de Québec.

Les personnages si charmants de ce clan mémorable et les moments inoubliables qui donnent vie à ce récit à la fois triste, amusant et attachant trace un portrait remarquable de ce qu'était le quotidien au Québec durant les années 30 et 40.

Ce classique du cinéma québécois a gagné sept prix Génie, dont Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleure actrice dans un rôle de soutien (Filiatrault).

Réalisation

Gilles Carle

Scénaristes

Gilles Carle, Roger Lemelin, Jacques Vigoureux

Distribution

Gabriel Arcand, Pierre Curzi, Émile Genest, Juliette Huot, Denise Filiatraul

Producteurs

Denis Héroux, Justine Héroux, John Kemeny

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Margaret’s Museum (Le musée de Margaret)

Réalisation Mort Ransen
Année 1995
Durée 116min
Genre Drame
Adapté du roman The Glace Bay Miners’ Museum de Sheldon Currie, ce drame historique bouleversant, campé dans les années 1940, se déroule dans une petite ville minière du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, où Margaret (Carter) a grandi en nourrissant une haine envers les mines qui ont enlevé la vie à son frère et à son père.

Essayant de surmonter sa douleur, Margaret tombe amoureuse de Neil, un joueur de cornemuse qui éprouve la même aversion qu’elle envers l’industrie locale. Bien que Neil ait promis de ne jamais travailler dans les mines, il s’avère douloureusement difficile pour le couple d’échapper à la réalité de la vie dans une communauté minière.

Cette adaptation acclamée par la critique portée par le jeu exceptionnel de Helena Bonham Carter, Kate Nelligan et Kenneth Welsh – tous trois récompensés par un Génie — est chargée d’émotions et profondément bouleversante.

Réalisation

Mort Ransen

Scénaristes

Sheldon Currie, Gerald Wexler, Mort Ransen

Distribution

Helena Bonham Carter, Kate Nelligan, Clive Russell, Kenneth Welsh

Producteurs

Steve Clark-Hall, Mort Ransen, Christopher Zimmer, Claudio Luca

Genre

Drame

Thème

Adaptation littéraire

Langue originale

Anglais