Instructions du Photomaton

24 février 2017

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à construire une vraie cabine photographique! Tout ce dont vous avez besoin, c’est un peu d’ingéniosité et d’imagination, et vous serez prêt.

Matériel requis :

  • Une toile de fond
  • Des accessoires amusants
  • Les bulles de dialogue #JourCineCan de la JCC150 – que vous avez reçues dans votre Trousse de fête de projection!
1) Tout d’abord, choisissez un endroit!

Idéalement, votre photomaton sera situé dans un endroit qui sera facilement accessible et très bien éclairé, et où les gens pourront s’arrêter pour prendre des photos ou des autoportraits sans bloquer la circulation ou déranger les membres de l’auditoire qui se rendent à leur siège ou au comptoir de rafraîchissements.

2) Ensuite, créez votre toile de fond. Vous avez plusieurs options :
  • Une option très populaire est de créer votre propre toile de fond de type « step & repeat ». Qu’est-ce que c’est? C’est une large bannière avec une ou plusieurs images qui se répètent (généralement des logos). Vous avez probablement vu ceux-ci plusieurs fois à la télévision, en ligne ou dans les magasines lorsque les célébrités défilent sur les tapis rouges des festivals de films ou des cérémonies de remises de prix. C’est le plus commun des types de toiles de fond utilisés dans ces événements.
  • Si vous voulez créer votre propre toile de fond de type « step & repeat » de la JCC150, rendez-vous sur notre site internet, sur la page de Ressources pour organiser un événement au [https://canadianfilmday.ca/fr/organiser-une-seance-de-projection/ressources-pour-organiser-un-evenement/ ] pour télécharger et imprimer les logos de la JCC, de REEL CANADA et de Canada 150. Vous pouvez imprimer plusieurs copies de chacun d’entre eux et les coller en créant un motif répétitif sur un mur. Vous pouvez même ajouter le logo de votre organisation parmi ceux-ci!
  • Des affiches de la JCC 150 peuvent aussi être utilisées pour créer votre toile de fond. Utilisez celles que nous vous avons envoyées, et téléchargez-en d’autres à partir de notre site internet, sur notre page de Ressources pour organiser un événement.
  • Si le concept de votre photomaton est plus du type « fête » que « tapis rouge », utilisez votre créativité. Procurez-vous des ballons rouges et blancs, des guirlandes ou toute autre décoration de fête chez votre magasin du dollar ou d’artisanat local et créez votre décor vous-même – en suivant la thématique du Canada ou non – c’est vous qui décidez!
3) Par la suite, procurez-vous des accessoires amusants!

Nous vous avons envoyé quelques bulles de dialogue #JourCineCan à cette fin.

Mais ne vous arrêtez pas là! Encore une fois, rendez-vous dans votre magasin du dollar ou d’artisanat local et achetez des chapeaux farfelus, des lunettes de fantaisie, des boas en plumes ou d’autres articles de déguisement amusants. Ils peuvent suivre la thématique du Canada, des films, ou être simplement amusants.

Vous n’avez pas à dépenser d’argent pour ces accessoires – vous pouvez demander à vos bénévoles et collaborateurs d’apporter des articles amusants de la maison. Assurez-vous seulement qu’ils soient bien identifiés afin qu’ils puissent les récupérer à la fin de la soirée.

4) Dernier point, mais non le moindre, mettez une affiche. Voici un modèle conportant des instructions faciles que nous vous recommandons d’afficher près de l’endroit réservé à votre photomaton :

Photomaton de la JCC

Prenez des photos et des autoportraits ici!

Nous voulons tous les voir, alors identifiez @JourCineCan sur Facebook, Twitter ou Instagram et utilisez notre mot-clic #JourCineCan!

Passez une TRÈS joyeuse Journée du cinéma canadien!


Lorsque les gens arriveront à votre événement, encouragez-les à utiliser votre photomaton. Amusez-vous!

Bulles de texte

De soulever l’intérêt de tout le monde à l’avance de votre événement d’installer une « cabine photo ».

[Télécharger] Version 1: #JourCineCan
[Télécharger] Version 2: On trippe sur les films!

  retourner au blogue