Gardez les yeux sur la rondelle avec ces excellents films canadiens sur le hockey

3 avril 2017

« Il lance… et compte! » Hé, REEL CANADA! Il est toujours question de cinéma, n’est-ce pas?

Soyons honnêtes, nous sommes obsédés par les films sur le hockey. Peut-on nous blâmer? Outre le fait que nous soyons les champions olympiques incontestés de ce sport, ces films témoignent de notre amour patriotique pour tout ce qui gravite autour d’une rondelle. Accrochons nos patins quelques instants pour faire un tour d’horizon de quelques-uns de nos films favoris qui transportent la patinoire au grand écran.

The Sweater (1980)

Film d’animation classique aimé des amateurs de tous âges, ce court métrage légendaire de l’ONF tricote une charmante histoire inspirée du célèbre livre pour enfants de Roch Carrier, Le chandail de hockey, qui raconte avec humour ce qui se passe lorsqu’on porte le mauvais chandail. L’avez-vous déjà vu? Donnez un coup de patin jusqu’au site Web de l’ONF et plongez-vous dans le match!

 

The Rocket (1998)

Maurice Richard — le célèbre numéro 9 — s’élève dans la stratosphère du hockey dans ce documentaire incontournable qui raconte l’ascension fulgurante d’un des joueurs iconiques du Canada. Si vous nous cherchez, nous serons en train de débattre l’issue d’une confrontation entre Wayne Gretzky et Maurice Richard dans une épreuve de tirs au but.

Goon (2011)

Doug Glatt (Seann William Scott), un bagarreur de nature qui n’a jamais tenu un bâton de hockey de sa vie, est recruté pour devenir le « fier-à-bras » d’une équipe amateur. Vrai, The Rocket et The Sweater sont aussi sucrés que du sirop d’érable, mais avouons-le, il est parfois bon de sortir de la zone neutre avec une parodie mêlant bagarres et humour sur notre sport favori. Et on attend la suite! Goon: The Last of the Enforcers, un film qui marque les débuts comme réalisateur de l’acteur Jay Baruchel, doit se lancer dans la mêlée très bientôt.

Les Boys (série) (1997 ; 2007 – 2012)

Les « boys » du titre ne sont plus dans leur prime jeunesse, mais leur amour du hockey les empêche d’accrocher leurs patins pour de bon. C’était du moins le scénario du premier film paru en 1997, qui a connu un succès tel au Québec (et en Amérique du Nord!) qu’il a donné lieu à quatre suites et à une série télévisée échelonnée sur cinq saisons. Quatre suites, vraiment? C’est mieux qu’un tour du chapeau!

Breakaway (2011)

Aussi froide soit la glace, elle peut aussi fondre à l’occasion. C’est du moins ce qui arrive lorsque Rajveer (Vinay Virmani) tombe amoureux de la sœur de son entraîneur de hockey lors d’un important tournoi. On dit que l’amour est un sport d’équipe. Eh bien, nous adorons le hockey, et nous adorons ce film!

Quels sont vos films de hockey favoris? Faites-nous parvenir un gazouillis à @CanFilmDay!


  retourner au blogue