Thirty Two Short Films About Glenn Gould (Trente-deux films brefs sur Glenn Gould)

Réalisation François Girard
Année 1993
Durée 98min
Genre Drame
Suivant la structure des Variations Goldberg de Bach — l’enregistrement qui a rendu célèbre l’excentrique pianiste canadien Glenn Gould — cette narration dramatique est fragmentée en 32 courts tableaux. Chaque court métrage présente un aperçu de la vie et de la carrière du pianiste. Certains sont filmés comme des reconstitutions dramatiques, tandis que d’autres sont plus abstraits. Il y a même une animation au son d’un enregistrement d’une performance de Gould.

Colm Feore offre une brillante interprétation de Gould, rendant humain le génie difficile dont les enregistrements en studio, les radio-documentaires imaginatifs et les écrits perspicaces ont encore de l’influence dans les cercles classiques contemporains.

Réalisation

François Girard

François Girard a remporté un prix Grammy pour Secret World Live, le film d’un concert de Peter Gabriel. Thirty-Two Short Films About Glenn Gould a remporté quatre prix Génie, dont celui du meilleur film. The Red Violin a remporté huit prix Génie et un Oscar pour la meilleure musique originale. Parmi ses films récents figurent Boychoir, avec Dustin Hoffman, et Hochelaga terre des âmes, qui a été nominé pour huit prix Écrans canadiens et en a remporté quatre. Sa dernière œuvre, The Song of Names, a été présentée en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénaristes

François Girard, Don McKellar

Distribution

Colm Feore, Gerry Quigley, Gale Garnett, Don McKellar

Producteur

Niv Fichman

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Classiques, Histoire

Langue originale

Anglais