There Are No Fakes

Réalisateur: Jamie Kastner An: 2019 Durée: 113min.
There Are No Fakes (2019)

Un reportage qui révèle les secrets étonnants du milieu artistique, l’intrigue de ce film est axée sur les oeuvres de Norval Morrisseau, un des artistes autochtones canadiens les plus éminents. 

Kevin Hearn, membre des Barenaked Ladies, dépense plus de 20 000$ dans une galerie de renommée pour acheter une oeuvre de Morrisseau intitulée Spirit Energy of Mother. Plus tard, il est très surpris quand il apprend que l'authenticité de son nouvel achat est en question et décide de poursuivre le marchand d’art avec qui il a fait affaire. Ceci incite une grande enquête au sujet de la source de l‘oeuvre qui dévoile enfin un réseau de fraude avec des factions rivales. Tous hommes blancs, ils se déclarent chacuns comme les véritables gardiens protecteurs du patrimoine de l’artiste anishinaabe. 



De l'authenticité à l’exploitation à l’appropriation, plusieurs thèmes s'entremêlent à cette histoire d’un artiste tiraillé entre deux mondes. Des révélations troublantes qui peignent de vastes dégâts surgissent pendant l’affaire judiciaire.


Réalisateur(s):

Jamie Kastner

Scénariste(s):

Jamie Kastner

Genre(s):

Documentaire

Langue(s):

Anglais

Classement par province:

14A Alberta
14A British Columbia
14A Manitoba
NR New Brunswick
NR Newfoundland and Labrador
NR Nova Scotia
14A Northwest Territories
14A Nunavut
14A Ontario
NR Prince Edward Island
NR Québec
14A Saskatchewan
NR Yukon