Our Man in Tehran

Réalisateur: Larry Weinstein, Drew Taylor An: 2013 Durée: 85min.
Our Man in Tehran (2013)

En 1979, lorsque l'ambassade américaine en Iran a été prise d'assaut par des révolutionnaires islamiques, six diplomates américains ont réussi à s'échapper. Ils se sont réfugiés dans la maison de l'ambassadeur canadien Ken Taylor qui les a aidés à fuir ce pays déchiré par les confits.

Ces évènements ont été romancés dans le film hollywoodien Argo, mais ce fascinant documentaire permet de remettre les pendules à l’heure grâce à des extraits de films d’archives et grâce aux témoignages de ceux qui les ont vécus, de l’attaque de l’ambassade jusqu’à l’exécution de l’incroyable plan élaboré pour faire sortir les fugitifs du pays.

« Il arrive parfois que la réalité soit plus divertissante que la fiction. Si Argoétait un suspense aux enjeux politiques élevés… c’était aussi un film d’évasion simpliste et fantaisiste sur le pouvoir d’Hollywood à combattre le mal. Nous, les Canadiens, répliquons maintenant avec un documentaire pour reprendre possession de notre histoire, la vraie. » — Simon Houpt, The Globe and Mail


Réalisateur(s):

Larry Weinstein, Drew Taylor

Scénariste(s):

Drew Taylor, Robert Wright

Producteur(s):

Niv Fichman, Larry Weinstein, Drew Taylor

Genre(s):

Documentaire

Langue(s):

Anglais

Région:

Larry Weinstein et Drew Taylor sont originaires de l’Ontario.

Classement par province:

PG Alberta
PG British Columbia
NR Manitoba
NR New Brunswick
PG Newfoundland and Labrador
NR Nova Scotia
PG Northwest Territories
PG Nunavut
PG Ontario
NR Prince Edward Island
G Québec
PG Saskatchewan
PG Yukon