Mohawk Girls

Réalisation Tracey Deer (Mohawk)
Année 2005
Durée 55min
Genre Documentaire
Ce documentaire aussi charmant qu'inspirant raconte les expériences vécues par des adolescentes élevées sur la réserve mohawk de Kahnawake, près de Montréal.

Comme tous les jeunes de leur âge, Amy, Lauren et Felicia se questionnent à propos de leur avenir. Mais dans leur cas, l'enjeu est plus élevé. En quittant la réserve, où les règles sont strictes, une personne court non seulement le risque de perdre sa crédibilité, mais possiblement ses droits en tant que Mohawk. Avec perspicacité, humour et compassion, Tracey Deer (qui est née et a grandi à Kahnawake) offre un regard privilégié et étonnant sur la culture de la jeunesse autochtone moderne.

Réalisation

Tracey Deer (Mohawk)

En 2008, Tracey Deer a remporté le prix Gemini du meilleur scénario documentaire pour Club Native. Son premier film documentaire primé, Mohawk Girls, a été adapté pour la télévision dans une série qui a duré cinq saisons et qui a été nominée pour sept prix Écrans canadiens. Beans a remporté onze prix, dont celui du meilleur film lors de la remise des prix Écrans canadiens. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de la série Three Pines et travaille actuellement sur le long métrage Thorpe, qui porte sur le médaillé d’or olympique autochtone Jim Thorpe.

Scénariste

Tracey Deer (Mohawk)

Producteurs

Christina Fon, Linda Ludwick, Adam Symansky, Joanne Robertson

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais