La passion d’Augustine

Réalisation Léa Pool
Année 2015
Durée 103min
Genre Drame

Céline Bonnier joue le rôle de Mère Augustine, une religieuse catholique passionnée et résiliente qui enseigne la musique à des enfants de toutes les conditions sociales dans un couvent du Québec rural des années 1960. Lorsque sa nièce rebelle, mais douée pour la musique (Lysandre Ménard) arrive au couvent, Mère Augustine doit faire face à un passé qu’elle essaie d’oublier.

Avec les changements qu’annoncent Vatican II et la Révolution tranquille qui secoue le Québec, le gouvernement provincial menace de fermer le couvent au profit d’une école publique, et Mère Augustine doit faire un examen de conscience pour trouver une solution – ou peut-être une nouvelle vocation. Comme les autres religieuses, Augustine doit affronter les vagues de la modernité, mais pourra-t-elle aller de l’avant, ou périra-t-elle avec la tradition?

Le film a été mis en nomination pour deux prix Écrans canadiens, soit celui de la Meilleure actrice pour Céline Bonnier et celui de la Meilleure musique originale.

Réalisation

Léa Pool

Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie pour la meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious, La dernière fugue et le documentaire Pink Ribbons, Inc. Parmi ses films récents figurent le documentaire Double Sentence et les longs métrages La passion d’Augustine et Et au pire, on se mariera.

Scénaristes

Léa Pool, Marie Vien

Distribution

Céline Bonnier, Lysandre Ménard

Producteurs

Lyse Lafontaine, François Tremblay

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Femmes cinéastes, Histoire

Langue originale

Français