Chomsky, les médias et les illusions nécessaires

Réalisateur: Mark Achbar, Peter Wintonick An: 1992 Durée: 167min.
Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media (Chomsky, les médias et les illusions nécessaires) (1992)

Dans ce documentaire fascinant et toujours d’actualité, le linguiste et activiste politique libéral Noam Chomsky présente ses idées sur la façon dont les médias de masse nuisent aux intérêts fondamentaux de la démocratie. Il soutient que les entreprises qui contrôlent les médias que consultent la majorité des gens pour s’informer de l’actualité choisissent de manière sélective les sujets à couvrir dans le but de servir leurs propres intérêts, au lieu d’agir comme les sources de nouvelles impartiales qu’elles devraient être.

Réalisé par Mark Achbar, qui a plus tard signé The Corporation, et feu Peter Wintonick, l’un des plus grands documentaristes du Canada, Chomsky, les médias et les illusions nécessaires est une analyse fascinante de la façon dont la société et les médias sont à la remorque des intérêts des grandes entreprises, et une leçon de base expliquant comment être un citoyen bien informé malgré tout.


Réalisateur(s):

Mark Achbar, Peter Wintonick

Producteur(s):

Mark Achbar, Peter Wintonick, Adam Symansky

Genre(s):

Documentaire

Langue(s):

Anglais

Région:

Mark Achbar et Peter Wintonick sont originaires de l’Ontario.

Classement par province:

NR Alberta
NR British Columbia
PG Manitoba
PG New Brunswick
PG Newfoundland and Labrador
PG Nova Scotia
NR Northwest Territories
NR Nunavut
PG Ontario
PG Prince Edward Island
G Québec
NR Saskatchewan
NR Yukon