Donner vie au cinéma canadien… hier, aujourd’hui et demain

15 avril 2017

Office national du film du Canada et La Journée du cinéma canadien

À REEL CANADA, nous avons la chance de pouvoir compter sur de merveilleux partenaires qui sont à nos côtés depuis des années, et qui nous épaulent dans notre mission de faire rayonner le cinéma canadien d’un bout à l’autre du pays. Un de ces partenaires qui nous accompagne depuis les débuts est l’Office national du film du Canada (ONF). Bien entendu, l’ONF joue également un rôle clé dans nos plans visant à faire de La Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150) le plus grand festival de films au monde — de tous les temps.

Créé en 1939, l’ONF a fait figure de pionnier dans le développement de l’industrie cinématographique canadienne, et ses films ont remporté des centaines de prix sur la scène internationale. Pour la JCC 150, l’ONF présentera certains de ses classiques les plus populaires ainsi que de nouveaux films captivants qui seront projetés non seulement d’un bout à l’autre du Canada, mais dans le monde entier! Voici un aperçu des événements palpitants que nous organiserons en collaboration avec l’ONF.

Grâce à l’ONF et au Bureau commercial du Canada à Taipei, 20 musées, centres culturels, cafés et lieux similaires situés un peu partout à Taïwan mettront à l’affiche une compilation de courts métrages. Fait intéressant à noter, tous les films choisis sont sans paroles et racontent des histoires en utilisant des images au lieu des mots. Des films comme DANCERS OF THE GRASS et ABORIGINALITY, qui présentent des danses autochtones en versions animées, ainsi que d’autres titres de la série, seront ainsi accessibles pour tous les spectateurs, peu importe leur langue. Le cinéma est vraiment universel!

Le documentaire ANGRY INUK a remporté le Prix du public l’an dernier au Festival Hot Docs, et l’ONF le présente maintenant autour du monde dans le cadre de la JCC 150. Ce documentaire sur les conséquences des campagnes de sensibilisation aux droits des animaux sur l’industrie de la chasse au phoque et le mode de vie traditionnel des Inuits sera projeté à Toronto, à Regina, à Sault Ste. Marie, à Jasper, à Iqaluit, à St. John’s, ainsi que dans plusieurs autres communautés canadiennes. Sur la scène internationale, le film sera présenté à Londres, à Copenhague et à Turku, en Finlande. À Calgary, la projection sera même accompagnée d’une période de questions avec la réalisatrice, Alethea Arnaquq-Baril!

À Vancouver, l’ONF et Telus Storyhive font équipe pour présenter deux installations éphémères novatrices à la Bibliothèque publique de Vancouver et au Tin Can Studio de la Jack Pool Plaza où les invités peuvent entrer dans un espace pour prendre une pause du monde qui les entoure et regarder une des sélections proposées de courts métrages et de vidéoclips. Parmi ces titres spécialement choisis, on retrouve des classiques de l’ONF comme THE LOG DRIVER’S WALTZ et NEIGHBOURS, de même que des œuvres de cinéastes locaux indépendants grâce à Storyhive.

L’ONF offrira toute une journée d’événements cinématographiques à ne pas manquer à ses installations de Vancouver, et ce, à compter de 9 h 30. Des courts métrages de la Colombie-Britannique seront présentés dans l’Atrium, dont ASSEMBLY, UNINTERRUPTED et BUTTON BLANKET, ainsi que d’autres classiques canadiens tels que THE SWEATER et THE CAT CAME BACK. De plus, les courts métrages MABEL, THE DANISH POET et DEBRIS seront projetés en boucles d’une durée de 50 minutes dans la Salle de projection jusqu’en après-midi. De 10 h à 12 h, le Studio de productions interactives de l’ONF organisera un événement portes ouvertes pour accueillir le public et répondre aux questions sur les technologies émergentes. Il y aura une démonstration interactive d’une caméra 360°, ainsi qu’un film démo de réalité virtuelle (RV) présentant CUT OFF (une coproduction avec VICE), WAY TO GO, CARDBOARD CRASH et CARDBOARD BEAR VR.

Vous êtes dans l’impossibilité d’assister à une projection? Qu’à cela ne tienne! L’ONF offre tout à fait gratuitement une sélection de films diffusés en continu sur son site Web. Regardez RED PATH, l’histoire d’un jeune Autochtone à la recherche de son identité, ou prenez la route avec l’acteur Eric Peterson (CORNER GAS) dans CANADIAN FAMOUS, pour ne nommer que quelques-uns des films proposés! Vous pouvez aussi louer les films SETH’S DOMINION et GUN RUNNERS pour 0,99 $ jusqu’au 21 avril.

L’ONF est la plus importante institution dans l’histoire du cinéma canadien, et nous sommes ravis que son équipe participe en grand à la JCC 150!


  retourner au blogue