Action, derrière la caméra : des acteurs canadiens devenus cinéastes

9 mars 2017

Away from Her film still

Il faut beaucoup de courage à un acteur pour s’abandonner et tout donner devant la caméra. Le réalisateur, quant à lui, doit nous montrer ce qu’il y a dans sa tête.

Et qu’en est-il de ceux qui peuvent faire les deux? Alors que certains d’entre nous ont du mal à marcher en mâchant de la gomme, ceux-ci mettent les bouchées doubles sur le plateau de tournage! Faites connaissance avec certains des acteurs canadiens les plus intéressants qui nous donnent tous des complexes en cumulant les tâches et en prenant place dans le fauteuil du réalisateur.

1. Paul Gross

Pour ce qui est de sa filmographie, cet ancien « pro du balai » atteint la cible et accumule les nominations et les prix. Il nous a émus aux larmes avec Passchendaele, nous a entraînés sur le chemin du combat dans Hyena Road, et lorsqu’il n’écrit ou ne réalise pas des films canadiens épiques, il trouve le temps de faire d’inoubliables caméos, comme dans Beeba Boys de Deepa Mehta. On t’aime, Paul, et un grand merci pour tout ce que tu fais!

2. Nadia Litz

Avec Hotel Congress, son premier long métrage lancé en 2014, Litz a montré au Canada qu’elle ne faisait pas que briller à l’écran, chose que nous avions déjà constatée avec son remarquable court métrage Where Do We Go From Here? Son plus récent film, The People Garden sorti en 2016 et mettant en vedette Pamela Anderson, a été présenté en première au printemps dernier au Festival international du film de Vancouver, où il a été encensé par la critique.

 

3. Sarah Polley

Avec ses récents films empreints de tendresse Take This Waltz et Away From Her, la vedette de Dawn of the Dead et ancienne enfant actrice fait maintenant partie des cinéastes du Canada les plus acclamés sur la scène internationale. Stories We Tell, le magnifique documentaire biographique que Polley a réalisé en combinant des séquences d’archives et des reconstitutions, s’est retrouvé sur la liste des 10 meilleurs films de nombreux critiques de cinéma nord-américains en 2012. Nous attendons avec impatience son adaptation en minisérie d’Alias Grace, une fiction historique de Margaret Atwood, récemment annoncée par la CBC!

Stories We Tell film still   Last Night film still
 

4. Jay Baruchel

Lorsqu’il n’est pas en train de faire le pitre et de vanter son quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, cette ancienne vedette de Popular Mechanics for Kids s’éclate avec ses copains du groupe d’humoristes de Judd Apatow. Michael Dowse a lancé la rondelle du réalisateur à Baruchel pour Goon: Last of the Enforcers, la suite très attendue de la parodie décapante sur le sport d’hiver favori des Canadiens.

5. Don McKellar

Aucune liste des acteurs-réalisateurs du Canada ne serait complète sans le nom de Don McKellar, qui a dévoilé ses talents d’humoriste sur scène, derrière la caméra et dans des rôles mémorables comme celui de Pokey Jones dans Highway 61 de Bruce McDonald (ou encore dans son interprétation du réalisateur dans Scott Pilgrim!). McKellar nous a coupé le souffle et fait rire aux larmes avec Last Night, une comédie noire apocalyptique, l’un des films les plus iconiques tournés à Toronto. Aussi, l’adaptation de McKellar du film The Grand Seduction fait partie des comédies canadiennes les plus aimées, et si vous voulez vous bidonner encore plus, son sens unique de la comédie est derrière la série Michael: Tuesdays and Thursdays diffusée à la CBC.

Hé! Êtes-vous là? Envoyez-nous un gazouillis à @CanFilmDay pour nous dire qui sont vos acteurs-réalisateurs favoris, ou attribuez une mention honorable à Xavier Dolan!


  retourner au blogue