Netflix et REEL CANADA lancent une série de courts métrages pour la Journée du cinéma canadien

24 mars 2021

Les cinéastes de la relève présentent leurs courts métrages inspirant dans le cadre de la série Lumière(s) au bout du tunnel

Toronto, ON (le 24 mars 2021) – REEL CANADA et Netflix Canada ont uni leurs efforts pour créer un aperçu cinématographique du pays alors que nous sortons de cette pandémie. Ensemble, ils ont sélectionné des cinéastes émergeants à réaliser des courts métrages sous la bannière de la Lumière(s) au bout du tunnel. Ces onze films, qui auront leurs premières le 21 avril en l’honneur de la Journée du cinéma canadien, sont d’une durée d’une à six minutes et ont été réalisés par quinze jeunes réalisateurs, tous identifiés comme des étoiles montantes par plusieurs chefs de file de l’industrie.

Ces jeunes cinéastes ont été choisis par le personnel et des conseillers de REEL CANADA, y compris Atom Egoyan et Veronica Tennant, membres du conseil d’administration ; Don McKellar ; Ariel Smith (nēhiyaw); Tom McSorley (directeur général de l’Institut canadien du film) et les productrices au studio d’animation de l’ONF Jelena Popović et Maral Mohammadian. Issus de diverses régions et communautés culturelles, ces créateurs sont originaires de Vancouver, Regina, Winnipeg, Thunder Bay, Toronto, Montréal, Halifax et les Premières Nations de Pabineau (N.B.).

Cette série de courts métrages comprend des films d’animation (4), de fiction (5) et des documentaires (2). Chaque projet a reçu un financement de 10 000$. Les équipements de production ont été généreusement fournir par William F. White International (et MELS pour les projets basés à Québec).

« Cette année a été très inhabituelle et nous voulions organiser quelque chose de spécial pour la JCC. Cette collection offre une perspective unique sur où nous sommes en ce moment en tant que pays, ainsi qu’un peu d’espoir, qui est assurément la lumière au bout du tunnel », a déclaré Jack Blum, directeur général, REEL CANADA. « Avec une diminution marquée des projets de production en raison de la pandémie, nous voulions donner la chance à ces jeunes cinéastes chevronnés de déployer leurs talents artistiques en attendant le retour à la normale. »

« Tous les Canadiens, d’un océan à l’autre, ont profondément ressentis l’impact de cette dernière année dans tous les aspects de leurs vies, » a dit Stéphane Cardin, directeur de la politique publique pour Netflix Canada. « Cette initiative donne une voix à un large ensemble de cinéastes canadiens dans cette période importante de l‘histoire de notre pays et nous sommes impatients de partager leurs histoires avec le monde entier. »

La série de courts métrages Lumière(s) au bout du tunnel verra sa première le 21 avril, lors de la Journée du cinéma canadien. Les films seront disponibles sur le site web de JCC.   

Pour de plus amples renseignements sur la série de courts métrages Lumière(s) au bout du tunnel, visitez le canfilmday.ca/lumieres.

– 30 –

Netflix Canada – À propos 

Netflix est le chef de file mondial du divertissement en continu, avec 204 millions d’abonnements payants dans plus de 190 pays donnant accès à des séries télé, des documentaires et des longs métrages dans un vaste éventail de genres et de langues. Les membres peuvent visionner des titres à volonté, n’importe quand, n’importe où, sur la plupart des écrans connectés à Internet. Ils peuvent visionner, arrêter et reprendre le visionnement, le tout sans publicités ni contrat à long terme.

REEL CANADA – À propos

REEL CANADA est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui vise à promouvoir la diversité du cinéma canadien et sa capacité de susciter des conversations sur ce que cela signifie d’être Canadien. Grâce à nos programmes principaux — Nos films dans nos écoles, Bienvenue au Canada et la Journée du cinéma canadien (JCC)—REEL CANADA a rejoint plus d’un million d’étudiants, de nouveaux canadiens et de citoyens.


Pour en savoir plus, contactez: communications@reelcanada.ca