À propos de la JCC

La raison d’être de la Journée du cinéma canadien a toujours été d’encourager tous les Canadiens à célébrer l’immense talent des cinéastes de notre pays.

L’an dernier, la JCC 150 fut un événement d’une envergure et d’une portée sans précédent, qui a rejoint un nombre incroyable de personnes d’un bout à l’autre du pays et dans le monde entier. Cette année, vous avez l’occasion de vous joindre à d’autres Canadiens pour contribuer à faire de la JCC une tradition annuelle solidement ancrée.

Nous voulons que les Canadiens de partout regardent un excellent film canadien le 18 avril 2018.

Pourquoi?

Pour le plaisir.

Le plaisir de partager une activité avec d’autres citoyens de l’ensemble du pays. Le plaisir de ressentir de la fierté pour nos réalisations et de nous lancer des fleurs. Le plaisir de voir nos histoires portées au grand écran et d’avoir l’occasion d’en apprendre un peu plus sur notre nation et sur les gens qui y vivent.

Mais aussi, nous pensons que c’est important. Oui, le terme « important » peut donner l’impression que nous vous donnons un travail à faire, mais faites-nous confiance, ce n’est absolument pas le cas! Bien sûr, nous faisons de bons films au Canada. Mais ce n’est pas non plus la raison pour laquelle c’est important. C’est important parce que le cinéma – plus que tout autre média – a le pouvoir de capter l’âme d’une nation, et lorsque nous regardons uniquement des films venant d’ailleurs, nous perdons une partie de nous-mêmes. Il n’y a rien de mal à aimer les films de Hollywood, mais rien ne remplacera jamais le sentiment qu’on éprouve en regardant quelque chose qui reflète qui nous sommes.