5 conseils pour faire de votre projection de la JCC 150 un succès retentissant!

28 février 2017

La Journée du cinéma canadien 150 approche à grands pas, et nous savons que vous êtes tout aussi excités que nous le sommes à l’idée de célébrer de grands films canadiens. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de planifier un événement qui attire beaucoup de gens et qui se passe sans pépin : cependant, avoir à se préoccuper sur la façon d’attirer une foule n’a rien d’amusant. Êtes-vous hésitant quant à la meilleure façon d’assurer un grand taux de participation à votre événement JCC 150? Rassurez-vous! Nous avons établi une liste réunissant cinq de nos meilleures idées pour attirer un auditoire à votre événement.

Ce sont seulement des suggestions et vous n’aurez peut-être pas besoin de toutes les utiliser. Vous connaissez votre communauté mieux que nous, alors choisissez les idées qui fonctionneront le mieux pour vous, vos bénévoles et votre communauté locale!

1. Nous avons une page conçue spécialement pour aider nos partenaires (comme vous!) à planifier des événements. Lorsque vous visitez notre page de Ressources pour organiser événement en cliquant ici, vous trouverez une tonne de ressources, téléchargements et renseignements pour vous aider à planifier l’événement parfait. Nous avons des affiches que vous pouvez mettre à travers la ville pour vous aider à faire la promotion de votre événement, du matériel pour les réseaux sociaux que vous pouvez ajouter à vos pages afin de les aider à se démarquer de la foule numérique, et de l’information pour reconnaître le territoire autochtone. Vous pouvez aussi télécharger notre liste spéciale compilant 150 films canadiens afin de la partager avec tous les mordus de cinéma!

2. Faites confiance au pouvoir de la promotion. Les gens ne peuvent pas se présenter à votre événement s’ils ne savent pas qu’il a lieu. Ne sous-estimez pas l’effet d’une affiche bien placée attrayante (dans une vitrine d’un magasin ou dans un centre communautaire, etc.) ou du bouche-à-oreille des commerces et organisations qui pourraient partager votre affinité pour les films canadiens.

3. Tirez profit de votre média local. Une couverture médiatique peut avoir un énorme effet sur la quantité d’yeux et d’oreilles que votre événement arrivera à joindre. Prenez contact avec les stations de radio et journaux locaux et demandez-leur s’ils peuvent promouvoir ou faire l’annonce de votre projection dans leurs listes d’événements communautaires.

4. Nous sommes en 2017. Utilisez les réseaux sociaux à votre avantage! Joignez-vous à la conversation en utilisant le mot-clic #JourCineCan en français ou #CanFilmDay in English. Vous n’êtes qu’à une publication et une identification de votre audience! Nous pouvons même vous aider à promouvoir votre événement sur notre plateforme de réseaux sociaux : vous n’avez qu’à nous identifier en utilisant @CanFilmDay sur Facebook, Twitter et Instagram. Assurez-vous d’entrer en contact avec les personnes et les organisations qui pourraient vouloir célébrer les films canadiens. Envoyez un courriel à votre liste de contact, annoncez votre événement sur votre blogue ou site internet, et créez un système de billetterie en ligne ou un événement sur Facebook afin que les gens aient quelque chose pour leur rappeler de ce qui s’en vient.

5. Invitez des personnalités. Avez-vous une célébrité locale qui pourrait vous aider à attirer les gens à votre projection? Assurez-vous qu’elle soit au courant de l’événement! Invitez des représentants d’industries, des organisations partageant des objectifs similaires et des représentants gouvernementaux locaux tels que maires et députés. Même s’ils ne sont pas en mesure de se présenter à l’événement, ils pourront peut-être passer le mot à travers leurs plateformes sociales et communiqués. Une publication sur Twitter de la part d’un crochet bleu convoité est peut-être tout ce dont vous ayez besoin pour garantir un intérêt additionnel et augmenter le taux de participation à l’événement.

Assurez-vous que votre coordonateur de la JCC 150 soit tenu au courant de toute la promotion qui est faite. Nous aimons entendre parler de vos progrès et sommes excités à l’idée de vous aider à faire de votre événement un succès. Nous faisons tous partie de ce projet que l’on appelle Canada, alors faisons en sorte d’impliquer le plus de gens possible dans la plus grande fête du pays jamais célébrée!


  retourner au blogue