Our Man in Tehran

Réalisateur: Larry Weinstein, Drew Taylor An: 2013 Durée: 85min.
Our Man in Tehran (2013)

En 1979, lorsque l'ambassade américaine en Iran a été prise d'assaut par des révolutionnaires islamiques, six diplomates américains ont réussi à s'échapper. Ils se sont réfugiés dans la maison de l'ambassadeur canadien Ken Taylor qui les a aidés à fuir ce pays déchiré par les confits.

Ces évènements ont été romancés dans le film hollywoodien Argo, mais ce fascinant documentaire permet de remettre les pendules à l’heure grâce à des extraits de films d’archives et grâce aux témoignages de ceux qui les ont vécus, de l’attaque de l’ambassade jusqu’à l’exécution de l’incroyable plan élaboré pour faire sortir les fugitifs du pays.

« Il arrive parfois que la réalité soit plus divertissante que la fiction. Si Argoétait un suspense aux enjeux politiques élevés… c’était aussi un film d’évasion simpliste et fantaisiste sur le pouvoir d’Hollywood à combattre le mal. Nous, les Canadiens, répliquons maintenant avec un documentaire pour reprendre possession de notre histoire, la vraie. » — Simon Houpt, The Globe and Mail


Réalisateur(s):

Larry Weinstein, Drew Taylor

Scénariste(s):

Drew Taylor, Robert Wright

Producteur(s):

Niv Fichman, Larry Weinstein, Drew Taylor

Genre(s):

Documentaire

Langue(s):

Anglais

Région:

Larry Weinstein et Drew Taylor sont originaires de l’Ontario.

Classement par province:

PG Alberta
PG British Columbia
NR Manitoba
NR New Brunswick
PG Newfoundland and Labrador
NR Nova Scotia
PG Northwest Territories
PG Nunavut
PG Ontario
NR Prince Edward Island
G Québec
PG Saskatchewan
PG Yukon

Our Man in Tehran

Director: Larry Weinstein, Drew Taylor Year: 2013 Run Time: 85min
Our Man in Tehran (2013)

In 1979, when the US embassy in Iran was seized by militant Islamic revolutionaries, six American diplomats managed to escape. They found shelter in the home of Canadian ambassador Ken Taylor and eventually escaped the strife-torn country, thanks to his efforts.

These events were fictionalized in the Hollywood film Argo, but this fascinating doc sets the record straight through archival footage and the words of those who experienced it, all culminating in the fantastical plan devised to smuggle the fugitives out.

“Sometimes, the truth can be more entertaining than fiction. If Argo was a high-stakes political thriller…it was also a simplistic and escapist escape movie about the power of Hollywood to defeat evil. So now…we Canadians respond with a documentary to reclaim our true story.” — Simon Houpt, The Globe and Mail


Director(s):

Larry Weinstein, Drew Taylor

Writer(s):

Drew Taylor, Robert Wright

Producer(s):

Niv Fichman, Larry Weinstein, Drew Taylor

Genre(s):

Documentary

Language(s):

English

Region:

Larry Weinstein and Drew Taylor are from Ontario.

Ratings by Province:

PG Alberta
PG British Columbia
NR Manitoba
NR New Brunswick
PG Newfoundland and Labrador
NR Nova Scotia
PG Northwest Territories
PG Nunavut
PG Ontario
NR Prince Edward Island
G Québec
PG Saskatchewan
PG Yukon