Guantanamo’s Child: Omar Khadr

Réalisateur: Michelle Shephard, Patrick Reed An: 2015 Durée: 80min.
Guantanamo’s Child: Omar Khadr (2015)

Le Canadien Omar Khadr avait 15 ans lorsqu’il a été arrêté par les troupes américaines lors d’un combat armé dans le village d’Ayub Kheyl, en Afghanistan, en 2002. Affilié à l’époque aux talibans même s’il était mineur, Khadr fut emprisonné pour avoir lancé une grenade durant l’escarmouche qui a entraîné la mort d’un soldat américain.

Sa détention à Guantanamo Bay, une rude prison située dans le sud-est de Cuba, a fait l’objet d’un important débat politique, puisque aucun enfant soldat n’avait été traduit en justice pour des crimes de guerre depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Guantanamo’s Child: Omar Khadr donne à Khadr la chance de parler en son propre nom devant la caméra, pour la première fois. Plus qu’une histoire bouleversante, ce documentaire brosse le portrait intimiste et captivant d’un adolescent d’une banlieue de Toronto devenu le premier mineur à être condamné pour crimes de guerre.


Réalisateur(s):

Michelle Shephard, Patrick Reed

Producteur(s):

Peter Raymont, Patrick Reed, Michelle Shephard

Genre(s):

Documentaire

Langue(s):

Anglais

Région:

Guantanamo's Child: Omar Khadr a été tourné et se passe en Ontario. Michelle Shephard et Patrick Reed sont originaires de l’Ontario.

Classement par province:

NR Alberta
NR British Columbia
PG Manitoba
NR New Brunswick
NR Newfoundland and Labrador
NR Nova Scotia
NR Northwest Territories
NR Nunavut
NR Ontario
NR Prince Edward Island
NR Québec
NR Saskatchewan
NR Yukon

Guantanamo’s Child: Omar Khadr

Director: Michelle Shephard, Patrick Reed Year: 2015 Run Time: 80min
Guantanamo’s Child: Omar Khadr (2015)

In 2002, when Canadian-born Omar Khadr was 15 years old, he was caught by American troops in a firefight in the village of Ayub Kheyl, Afghanistan. Affiliated with the Taliban at the time, Khadr was imprisoned for throwing a grenade that resulted in the death of an American soldier, despite his being a minor.

His subsequent detention at Guantanamo Bay, a harsh prison on the southern coast of Cuba, became the topic of a major political debate, as child soldiers have not been prosecuted for war crimes since WWII.

Guantanamo’s Child gives Khadr a chance to speak for himself on camera for the first time. More than just a stirring story, this documentary delivers an engrossing intimate portrait of how a teenager from a Toronto suburb became the first juvenile to ever be tried for war crimes.


Director(s):

Michelle Shephard, Patrick Reed

Producer(s):

Peter Raymont, Patrick Reed, Michelle Shephard

Genre(s):

Documentary

Language(s):

English

Region:

Guantanamo's Child: Omar Khadr is filmed and set in Ontario. Michelle Shephard and Patrick Reed are from Ontario.

Ratings by Province:

NR Alberta
NR British Columbia
PG Manitoba
NR New Brunswick
NR Newfoundland and Labrador
NR Nova Scotia
NR Northwest Territories
NR Nunavut
NR Ontario
NR Prince Edward Island
NR Québec
NR Saskatchewan
NR Yukon